Douze ans après son sacre, le seul à ce jour, la Côte d’Ivoire retrouve la terre marocaine dans le cadre de la 15e édition de la CAN des cadets ou U17 de football. Ce mardi 1er avril 2025, elle va croiser le fer avec la République Centrafricaine (RCA) pour le compte de la première journée des rencontres du groupe B.
C’est au Maroc en 2013 que la Côte a remporté la CAN de cette catégorie. La seule d’ailleurs à ce jour en cinq participations. Douze ans après la belle épopée qui a procuré de la joie aux Ivoiriens, la Côte repart sur le lieu du sacre où elle croisera le fer dans le même groupe avec l’Angola, la Centrafrique et le Mali. Un autre défi pour les Éléphanteaux conduits par Diabaté Bassiriki.
En cinq participations, la Côte d’Ivoire n’a gagné qu’un seul trophée, celui de 2013. En 1997, date de sa première participation, elle s’est arrêtée au premier tour. Par la suite, elle a été troisième en 2005 et quatrième en 2011. Quatre ans plus tard, elle a renoué avec les mauvaises habitudes en se faisant bloquer au premier tour. Qu’en sera-t-il cette fois ?
Même s’il est difficile d’avancer un pronostic, on peut tout de même s’autoriser à évaluer les chances de la formation ivoirienne qui a bénéficié d’une bonne préparation. Diabaté Bassiriki et ses poulains doivent se méfier des Centrafricains qui sont venus à la compétition pour la première fois. D’ailleurs, tous ses adversaires doivent prendre cette équipe au sérieux car son sélectionneur Dertin Boulengue a averti le 25 mars 2025. ” Nous n’allons pas au Maroc pour faire de la figuration “. Les Fauves du Bas-Oubangui rêvent déjà grand sans même avoir pris la peine de la mesure.
Adou Mel