Le championnat national de première division de Côte d’Ivoire appelé Ligue 1 , débute le samedi 19 novembre 2016.
14 clubs dont le champion sortant, l’AS Tanda sont engagés pour le titre national pour une épreuve qui se jouera sur neuf stades dont deux à Abidjan.
Plusieurs clubs joueront le titre si l’on s’en tient aux résultats de la saison écoulée et des ambitions qu’ils affichent.
-Ceux qui visent le titre
L’on peut citer le champion sortant, l’AS Tanda qui domine les débats locaux depuis deux saisons. Les Étoiles du Zanzan retrouvent Kouakou Firmin leur entraîneur fétiche après le départ d’Amani Yao qui a offert le dernier titre. Avec lui, l’ASEC Mimosas qui est à la traîne depuis plusieurs années. Sans oublier son grand rival, l’Africa Sports d’Abidjan qui a perdu le ‘’Nord’’ depuis des années également. Le Sewé Sport de San Pedro, vice-champion en 2016, veut retrouver le fauteuil après deux années de disette. Le Sporting Club de Gagnoa n’est pas en reste. Jamais titré, le club phare du Centre-Ouest repart à l’assaut d’une couronne qui ne lui a jamais souri. Dans ce lot de cinq, l’AS Tanda, le Sewé Sport de San Pedro, l’ASEC Mimosas, et le Sporting Club de Gagnoa seront véritablement à suivre à cause de leur statut ‘’d’Africains’’.
-Les autres pour le maintient à tout prix
Les huit autres formations lutteront pour le maintien. Il y a l’AS Denguelé, le Stade d’Abidjan et la JCAT qui débutent toujours bien mais qui terminent ‘’honteusement’’. Comme lors des autres saisons, ces clubs sont encore attendus. Ils joueront les trouble-fête pour brouiller certaines cartes. L’ASI d’Abengourou a surpris en occupant la 4ème place, ratant de peu une place africaine. Fera-t-elle mieux cette saison ? Difficile de le dire. L’AFAD et Moossou FC seront à suivre. Les Académiciens de Djekanou ont frôlé la relégation en récoltant de mauvais résultats avant de terminer fort lors des dernières journées. Les Insulaires de Moossou eux, ont fait le mouvement contraire. Ils ont débuté en fanfare avant de limiter les dégâts au finish. Quant à la SOA, elle l’a échappé belle. Les Militaires ont obtenu le ticket du maintien à deux journées de la fin de la compétition.
-Les nouveaux venus
Le WAC a fort séduit les observateurs par son jeu limpide. San Pedro FC a été réaliste dans son jeu. Les deux formations ont engrangé le maximum de points durant leurs parcours en Ligue 2. Ils ont sublimé à tel point qu’ils sont tombés sur le charme des observateurs. Mais une question demeure : qu’en sera-t-il en Ligue 1 ? Il sera difficile d’avancer un proniostic même si leur objectif premier sera le maintien.
Adou Mel
-Le programme de la première journée
-Samedi 19 novembre 2016
SOA-Sewé
ASI-Stade
-Dimanche 20 novembre 2016
AS Tanda-WAC
Moossou-Gagnoa
ASEC-Denguelé
-Lundi 21 novembre 2016
AFAD-JCAT
Africa-San Pedro