Tené Birahima Ouattara, Ministre d’État, Ministre de la Défense, Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, conduisent une importante délégation ivoirienne à Casablanca, Royaume du Maroc du 27 au 29 juin, dans le cadre de la 4ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD). L’enjeu de cette rencontre, selon une note reçue, est de promouvoir le “Made in Côte d’Ivoire”, ainsi que le label “Sublime Côte d’Ivoire”, dans une stratégie de country-branding efficiente et synergique.
Organisée par le groupe Attijariwafa Bank à travers son Club Afrique Développement et en partenariat avec le fonds panafricain Al Mada, la rencontre de la capitale économique du Royaume chérifien se tient autour du thème « Ici, on investit ». En effet, après plusieurs années d’interruption, du fait de la crise sanitaire de la Covid-19. Casablanca accueille, à nouveau, l’édition du Forum international Afrique Développement 2024 (Fiad24).
Ce sont plus de 2000 opérateurs économiques, décideurs, chefs d’entreprise de 30 pays du continent africain et de pays partenaires qui prennent part pour échanger autour de la problématique de l’investissement du continent africain. Placé sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, le FIAD est une plateforme d’échanges entre acteurs du secteur privé en matière d’investissements et de coopération intra-africaine, qui accueille une forte délégation ivoirienne conduite par les personnalités susmentionnés agissant en véritables Vendeurs Représentants Placiers (Vrp) de la destination ivoirienne, en compagnie d’une myriade d’opérateurs économiques de divers secteurs.
Un clin d’œil aux pays africains qui ont élaboré des programmes ambitieux de développement et d’investissement Jamal Ahizoune, Directeur général adjoint du groupe Attijariwafa Bank, a indiqué que le thème du forum de Casablanca est un clin d’œil aux pays africains qui ont élaboré des programmes ambitieux de développement et d’investissement.
« La plupart de nos pays ont conçu et formalisé des plans de développement ambitieux assortis d’une incitation forte à l’investissement. Nous allons accompagner la mise en œuvre de ses investissements en mettant les Etats face aux potentiels investisseurs pour contribuer à leur croissance », a-t-il expliqué.
Selon le Directeur général adjoint d’Attijariwafa Bank, plusieurs retombées sont attendues au terme du Forum de Casablanca, notamment la signature de contrats, de partenariats, l’ouverture des pays africains les uns aux autres et au reste du monde. « Nous souhaitons un maximum de rencontres B to B car la satisfaction des organisateurs se mesure au nombre des partenariats noués et signés », a-t-il soutenu.
Le stand de la Côte d’Ivoire envahi par 2000 participants
En outre, les organisateurs y voient une opportunité d’envergure de nouer des relations structurées entre les participants par rapport aux enjeux du développement et d’investissement en Afrique. La Côte d’Ivoire a vu son stand, particulièrement envahi, par les quelque 2000 participants. Où le Directeur général de Attijariwafa Bank Côte d’Ivoire, Daouda Coulibaly, impliqué au premier plan dans la mobilisation des opérateurs privés ivoiriens et le Pdg d’une banque , Mamadou Sanon, faisant office de têtes de pont.
Il importe de noter qu’une immersion dans l’antre d’artisans, artistes et autres entrepreneurs ivoiriens dans le quartier de la Médina, sera effectuée, sous la férule du Ministre Siandou Fofana, en marge du Forum, le 29 juin.
À l’instar des précédentes éditions, la rencontre s’articulera autour d’une conférence de haut niveau , occasion pour les experts, praticiens et décideurs économiques et politiques de décortiquer les enjeux du développement et d’investissement en Afrique. Un espace et une plateforme de mise en relation B to B d’envergure seront dédiés aux participants et hommes d’affaires présents à Casablanca. Une part belle sera faite au marché des investissements où une dizaine de pays africains seront à l’honneur notamment la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun, l’Egypte et bien d’autres .
Au sein du Marché, un pavillon est dédié aux initiatives Afrique Atlantique ainsi qu’un autre à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) avec la participation active du secrétariat général de ce vaste marché africain. Le forum sera également marqué par la remise des trophées de la coopération Sud-Sud et celle des Jeunes entrepreneurs par la Fondation Al Mada.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio