À l’occasion du Forum mondial de l’eau qui s’est tenu du 21 au 26 mars 2022, à Dakar au Sénégal, le Groupe Eranove a réaffirmé sa contribution au développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement sur le continent africain.
Eranove avec ses premiers responsables était à la 9eme édition du Forum mondial de l’eau de Dakar pour présenter ses solutions innovantes dans la production et la gestion de l’eau potable, et réaffirmer son engagement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) 6 à savoir garantir l’accès universel à l’eau potable.
[Une expertise pour sécuriser les réseaux d’eau potable et d’assainissement]
Le Directeur Général du Groupe, Marc Albérola, a mis en exergue l’expertise du groupe par la formation, la responsabilisation, l’innovation et la digitalisation des processus clés au regard des enjeux de financement, de bonne gouvernance, de gestion ainsi que de sécurisation des réseaux d’eau potable et d’assainissement en Afrique.
« Les défis de l’assainissement et de l’accès à l’eau placent nécessairement un groupe industriel panafricain comme Eranove aux avant-postes des enjeux africains en matière de développement durable et responsable. Notre participation au Forum Mondial de l’Eau était donc naturelle et nous sommes heureux d’avoir pu élaborer des synergies avec les différents acteurs de l’écosystème présents au Forum, dans la continuité de nos engagements en faveur de l’accès universel à l’eau potable sur le continent parla mise en œuvre de savoir-faire africains », a déclaré Marc Albérola, Directeur Général d’Eranove.
[ Garantir un accès universel et équitable à l’eau potable]
Vincent Gnalla, Directeur Central Technique de la SODECI, est intervenu durant la session portant sur « le rôle des opérateurs privés dans la mise en œuvre de l’objectif de développement durable (ODD) 6 », à savoir : « Garantir un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables » pour présenter l’engagement et les contributions de son groupe en faveur de l’atteinte de ces objectifs sur le continent africain via ses filiales au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal.
Pour sa part, Ahmadou Bakayoko, Directeur des Opérations du Groupe et Directeur Général de la SODECI a plaider pour une synergie des secteurs publics et privés africains afin de permettre un accès durable à l’eau potable au plus grand nombre. Il a, à cet égard, salué la confiance des États en Eranove.
« Il va sans dire que l’eau est une ressource essentielle à la vie, au développement et à la résilience des sociétés humaines, alors que 413 millions de personnes n’ont pas accès à une eau sûre, selon la Banque mondiale. Dès lors, il relève de la responsabilité conjointe des secteurs publics et privés africains, de collaborer afin de permettre un accès durable au plus grand nombre. C’est là la volonté du Groupe Eranove et nous remercions les autorités africaines pour leur confiance à notre égard, dans la poursuite de cette mission », a indiqué Ahmadou Bakayoko.
Le Groupe panafricain Eranove assure un service public à plus de 1,4 million de clients (eau potable) et 700 000 clients en assainissement ; il produit et distribue chaque année plus de 300 millions de m3 d’eau potable avec ses filiales opérant dans le secteur de l’eau SDE (Sénégal), SODECI (Côte d’Ivoire), Orelo (Gabon) et Omilayé (Bénin).
Avec un chiffre d’affaires de 615 millions d’euros, 306 millions de m3 d’eau potable produite, une capacité de production électrique exploitée de 1 250 MW et plus de 1 000 MW en développement, Eranove emploie plus de 7 800 collaborateurs au service de 2,9 millions de clients pour l’électricité et 1,4 million pour l’eau (chiffres 2020).
Le Groupe, acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable, est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996 et se développe au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et en RD Congo.
Yaya K.