Il avait déjà dit, à plusieurs reprises, d’Alain Juppé qu’il était « le meilleur d’entre nous [la droite]». Jacques Chirac sort de son silence sur la bataille de leadership ouverte à l’UMP dans Le Figaro daté du jeudi 2 octobre.
Dans une brève déclaration, l’ancien président de la République apporte subtilement son soutien à son ancien premier ministre, candidat à la primaire qui déterminera le candidat de la droite pour l’élection présidentielle de 2017.
Lire aussi >> Burkina Faso : Dialogue Majorité-Opposition : un document cadre adopté
« J’ai toujours su qu’Alain Juppé serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France. Peu de choses pouvaient me faire plus plaisir, pour moi-même, pour lui et surtout pour notre pays », Et d’ajouter : « Si j’en avais l’énergie, j’aurais déjà réservé ma place, même une petite, à son QG ».
Tacle à Sarkozy
Si Alain Juppé est de longue date un fidèle de Jacques Chirac et que son soutien n’est à ce titre pas une surprise, le calendrier de cette sortie – rare – de son silence ne doit rien au hasard et s’inscrit dans la longue bataille qui l’oppose depuis de nombreuses années à un autre ancien président, Nicolas Sarkzoy.
Ce même Nicolas Sarkozy, pas encore candidat à la primaire pour la présidentielle, qui révèle, dans les colonnes du Figaro Magazine, une partie de son programme de candidat à la présidence de l’UMP.
AfrikiPresse avec lemonde.fr