Le samedi 28 décembre 2024, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, présidente de la région du Cavally, a échangé avec les autorités administratives et militaires du département de Toulepleu sur des fléaux entravant le développement. Cette rencontre amicale s’est tenue à sa résidence de Toulepleu et a porté sur des problématiques telles que la fuite du cacao ivoirien vers le Liberia et la Guinée, les accidents enregistrés et les cas de vol dans le département.
Après une brève présentation effectuée par le préfet du département de Toulepleu, Bini Koffi Étienne, et le docteur Coulibaly, représentant de la santé, sur les sujets évoqués, la ministre d’État a pris la parole pour rassurer les autorités et les forces de l’ordre que le gouvernement mettra en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à ces pratiques nuisibles.
“Nous ne pouvons pas admettre que nos produits de première nécessité soient dispersés dans les autres pays voisins. Je suis très sensible à votre engagement, donc nous ne devons pas nous amuser avec cela. Il faut sécuriser nos frontières et nous allons les renforcer. Il faut aider les autorités et les forces de l’ordre à mettre fin à ces pratiques illicites. Il faut dire non à la chienlit, non à l’orpaillage clandestin et à la fuite du cacao et des produits agricoles.” a expliqué Anne Ouloto.
Poursuivant son intervention, la ministre d’État a sensibilisé les populations, les chefs de villages de Toulepleu et les chefs traditionnels, afin de renforcer leurs liens d’amitié et de soutenir les forces de l’ordre pour une meilleure gestion et une plus grande transparence des produits agricoles, notamment le café et le cacao.
” C’est grâce au café-cacao que nous parvenons à mettre nos enfants à l’école, à construire des infrastructures routières, des centres de santé, des ponts et bien d’autres équipements. Nous ne devons donc pas offrir l’opportunité à d’autres pays d’entrer en concurrence avec la Côte d’Ivoire à travers nos propres produits. La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de cacao au monde, et nous devons maintenir ce rang sur l’échiquier mondial. Nous devons préserver notre position mondiale. ” a-t-elle insisté devant les chefs de Toulepleu.
Anne Désirée Ouloto a également profité de cette occasion pour dresser le bilan des réalisations dans le département de Toulepleu. Elle a salué la reprise des travaux de bitumage de la route Blolequin-Toulepleu-frontière du Liberia et a assuré les autorités que la “fête de goudron et du pont” se tiendra avant la fin de l’année 2025.
Konhon Dominique