Dans le communiqué final du sommet de N’Djamena qui s’est tenu les 15 et 16 février 2021, les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel ont pris cinq nouveaux engagements.
À l’invitation conjointe de la Mauritanie et du Tchad, les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel et leurs partenaires se sont réunis à huis clos le lundi 15 et en segment élargi le mardi 16 février 2020, à N’Djamena.
Lire aussi >> G5 Sahel-Sommet de Tchad : Retour sur Pau avant N’Djamena
Ils ont examiné la situation au Sahel et fait un bilan des engagements consentis collectivement lors du Sommet de Pau, le 13 janvier 2020.
« Les chefs d’Etat ont rendu un hommage appuyé aux victimes civiles, qui subissent les attaques des groupes armés terroristes, ainsi qu’aux militaires africains, français et internationaux tombés dans l’accomplissement de leur mission. Les chefs d’Etat se sont félicités du climat apaisé dans lequel les élections présidentielles se sont tenues au Burkina Faso et au Niger.
Lire aussi >> G5 Sahel – Sommet du Tchad : Emmanuel Macron absent
Ils ont encouragé les avancées dans la mise en œuvre de la transition au Mali, qui doit aboutir, dans un délai conforme à la feuille de route de la transition et à l’accord intervenu avec la CEDEAO, à la tenue d’élections générales libres, transparentes, crédibles et inclusives et au retour à l’ordre constitutionnel », a introduit le communiqué final avant de s’engager sur cinq nouveaux défis.
Les cinq engagements pris par les chefs d’État des pays membres
Notamment la lutte contre le terrorisme, en matière de renforcement des capacités militaires des Etats membres du G5 Sahel, l’appui au déploiement de l’État, des administrations et des services de base, le traitement des causes profondes de l’insécurité dans et enfin la mise en place de la Coalition pour le Sahel avec pour secrétaire général, le Tchadien Djimé Adoum.
Les détails dans nos prochaines publications.
Philippe Kouhon