Geoffroy Julien Kouao juge les projets de 2023 de Kandia Camara, la Ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
Pour l’année 2023, trois réformes seront mises en œuvre par le ministère d’Etat, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, dirigé par Kandia Kamissoko Camara. C’est la feuille de route tracée par le gouvernement pour cette année. Les réformes portent sur l’amélioration du cadre de vie et de travail des diplomates, le renforcement des instruments de coopération internationale et le renforcement et la valorisation des compétences des diplomates pour parvenir au développement. Geoffroy Julien Kouao, politologue et essayiste, dit ce qu’il pense de cette feuille de route. Il l’a qualifiée , entre autres, de réaliste et adaptée aux exigences actuelles d’exercice de la profession de diplomate.
« L’amélioration du cadre de vie et la valorisation des compétences des diplomates renforceront le dynamisme et la performance de notre politique extérieure. Les diplomates ivoiriens doivent refléter, à l’international, la qualité du capital humain dont dispose la Côte d’Ivoire. Vous savez que les locaux des ambassades et consulats, d’une part, les moyens opérationnels des diplomates et consuls ,d’autre part, traduisent parfaitement la réalité politique et économique des États. Il faudrait ajouter, à la feuille de route, la volonté politique d’accélérer le processus d’intégration africaine ou sous-régionale. C’est en étant dans un ensemble étatique plus grand que notre diplomatie sera plus audible et influente sur la scène internationale », déclare Geoffroy Julien Kouao.
J-H Koffo