Les autorités politiques et administratives guinéennes mettent les bouchées doubles pour accueillir, jeudi 18 juin à Conakry, le Président de la Guinée Equatoriale. Déjà, ce mercredi matin, le chef du gouvernement a convoqué à la primature les différents ministres pour échanger sur les conditions d’accueil d’Obiang Nguema sur le sol guinéen.
Cette visite de travail et d’amitié de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la Guinée et la Guinée Équatoriale, selon un communiqué de la Présidence.
Lire aussi >> Guinée équatoriale : Obiang Nguéma à Conakry jeudi
Venant en Guinée pour la première fois depuis son accession au pouvoir en 1979 à la suite d’un coup d’État, Teodoro Obiang Nguema passera 24 heures à Conakry et aura des entretiens avec son homologue, Alpha Condé.
Dans les communes de la capitale guinéenne, tous les chefs locaux sont en alerte. Une réunion d’échange a été convoquée mardi par le Gouverneur de la ville Conakry, Soriba Sorel Camara.
« Hier à midi, on a tenu une réunion en présence des chefs des délégations spéciales, des chefs de quartiers, les administrateurs des marchés, les mareyeuses, et tous les groupes sociaux impliqués dans la mobilisation… Le programme de l’occupation des voiries est déjà établi. Chacun sait déjà là où il doit s’arrêter et ce qu’il doit faire’’, a confié à Afrikipresse le Gouverneur, joint par téléphone.
Lire aussi >> Des opposants équato-guinéens interpellent Obiang sur le manque de démocratie
La capitale Conakry, généralement en mal avec les ordures amassées ça et là, fait peau neuve. Les autorités de la ville ont entamé des séances de nettoyage dans les rues rendant ainsi la capitale toute propre et attirante.
Sur tout le long de l’Autoroute Fidèle Castro, qui mène de l’aéroport international de Conakry au palais présidentiel, Sékoutouréyah, des posters géants du Président équato-guinéen et Alpha Condé sont visibles.
L’arrivée de Teodoro Obiang Nguema à Conakry coïncide avec l’ouverture du dialogue politique entre pouvoir, opposition et acteurs du processus électoral.
Aliou BM Diallo, à Conakry