Au terme de sa visite de travail et d’amitié entamée jeudi 18 juin 2015 à Conakry, le Président Equato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema, a annoncé un don de 500 000 euros au gouvernement de la Guinée Conakry, dans ses efforts pour la lutte contre le virus Ebola.
La Guinée et la Guinée Équatoriale ont signé quatre accords portant sur: « le protocole d’entente relatif à la conclusion d’une convention fiscale de non double imposition entre les gouvernements des deux Guinées ; la santé ; l’Agriculture ; et un accord de coopération entre le Ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance de Guinée et le Ministère des Affaires sociales de l’Egalité et du Genre de la République de Guinée Equatoriale ».
Lire aussi >> Ebola : Obiang Nguema à Conakry, Condé déplore le manque de solidarité
Au regard des potentialités dont regorgent les deux pays, les deux Chefs d’Etat, ont réitéré leur volonté d’impulser une nouvelle dynamique à leurs relations de coopération en mettant en exergue l’implication effective des investisseurs privés des deux pays.
« Il est important que les pays africains aient la maîtrise de leurs ressources naturelles pour servir au développement des pays et à l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est tout naturellement que nous nous sommes accrochés parce que nous avons les mêmes objectifs, les mêmes visions pour l’Afrique et nos pays », a déclaré le président Alpha Condé.
Pour sa part, Téodoro Obiang Nguema a fustigé la nature de la coopération avec les pays occidentaux : « Vous savez, la coopération que nous avons connue avec les puissances occidentales qui exploitent nos ressources minières, n’a pas forcément donné le résultat que nous escomptions. En un mot, elles n’ont pas donné des résultats positifs pour les africains ».
Lire aussi >> Guinée : ça se mobilise pour accueillir Obiang Nguema en plein dialogue politique
D’après lui, il est aujourd’hui impérieux que la Guinée Conakry et la Guinée Equatoriale, pays détenteurs de ressources naturelles, « exploitent eux-mêmes, dans une coopération sud-sud, leurs ressources, et fassent en sorte que les premiers bénéficiaires soient d’abord les africains, au lieu d’aller toujours avec des aspects négatifs au profit des pays du nord ».
Les deux hommes d’Etat ont fait une visite dans trois endroit de la capitale guinéenne : le port autonome de Conakry et la Bluezone de Kaloum, gérés par le groupe français Bolloré Logistics, et la Cité Diamant Palzza, construite par des Chinois.
C’est aux environs de 17 heures locales vendredi 19 juin 2015 que le Président de la Guinée Équatoriale a pris son vol pour regagner son pays.
Aliou BM Diallo, à Conakry