Le président de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du Citoyen -OGDH- a tiré sa révérence le jeudi 12 décembre 2015 à l’hôpital sino-guinéen de Conakry.
Né en 1938, Thierno Madjou Sow est l’un des fondateurs, dans les années 90 de l’organisation guinéenne des droits de l’homme et du citoyen. Il a été de tous les combats en faveur du respect des droits de l’homme en Guinée.
L’un des dossiers pour lequel il se battait pour aider à la manifestation de la vérité ces dernières années, est l’affaire des massacres du 28 septembre 2009.
Alité durant plusieurs mois, le désormais activiste pour la défense des droits de l’Homme n’a pas pu vaincre l mal qui le rongeait.
Réactions :
Me Frédéric Foromo Loua, président de l’ONG les Mêmes Droits pour Tous (MDT) a déclaré à Afrikipresse : « C’est un sentiment de tristesse et d’émotion que j’éprouve en ce moment très douloureux de la disparition de notre Doyen. Thierno Maadjou Sow nous a beaucoup inspiré dans la défense et la promotion des droits de l’Homme. Il s’est beaucoup battu dans l’OGDH pour défendre des dossiers importants dans le cadre de la violation des droits humains. Je compatis à cette douleur et je présente toutes mes condoléances au peuple de Guinée. Je demande également à la famille, que la terre que le Doyen a tant servie avec abnégation lui soit légère ».
Sur son compte twitter, depuis Paris, le 1er vice-président du principal parti d’opposition guinéenne, Bah Oury, écrit : « Thierno Madjou Sow vient de s’éteindre. Il a consacré sa vie à son pays et à la cause des droits de l’homme #OGDH ».
Aliou BM Diallo