Trois hauts responsables du département de la communication ont été suspendus de leurs fonctions par décret présidentiel « pour faute lourde». Les principaux concernés sont : Ismaël Keita, directeur national chargé de la diffusion, Yamoussa Sidibé, Directeur général de la Radio Télévision guinéenne (RTG Koloma), et Fodé Tass Sylla, Directeur de la Télévision Nationale.
La retransmission en direct, « ratée par la RTG », de la cérémonie de proclamation des résultats de l’élection présidentielle, serait le principal motif de cette suspension. Le samedi 17 octobre, les téléspectateurs ont été servis des images instables dépouillées de son.
Interrogé par Afrikipresse à Conakry, le directeur générale de la TV nationale, Yamoussa a pointé un doigt accusateur sur la direction nationale des services de diffusion.
M. Sidibé a dit qu’il comprend la « frustration ou la colère des uns et des autres ». Et d’assurer : « le moment était des plus importants et la RTG devrait être à la hauteur de l’événement. Et je vous assure que la RTG a assumé la plénitude de ses responsabilités ce soir-là ».
Sur le fameux couac, le Directeur sanctionné se défend : « L’incident qui s’est produit ne relève pas de la responsabilité de la RTG. La RTG produit le signal mais le transport du signal relève de la compétence de la Direction nationale des services de diffusion. C’est une direction à part, qui, comme la RTG ne rend compte qu’au ministère de la communication. Vous comprenez alors que c’est avec beaucoup d’amertume que la RTG subit le regard accusateur des uns et des autres ».
Pour connaître leur version de fait, Afrikipresse a joint sans succès Fodé Tass Sylla et Ismaël Kéita.
Le décret présidentiel n’a toutefois fourni aucune explication sur les raisons de cette décision. Ils sont les victimes d’une des premières décision d’Alpha Condé après sa réélection pour un second mandat de 5 ans.
Aliou BM Diallo