Le Cameroun, le Congo, la Tunisie et l’Angola ont obtenu leur qualification pour les demi-finales de la CAN de handball seniors dames mardi 15 juin 2021 au terme des rencontres des quarts de finale jouées à Yaoundé. Les médaillés d’argent et de bronze de la dernière édition, le Sénégal et la RD Congo sont éliminés.
Le dernier carré de la 24ème édition de la CAN des seniors dames se jouera sans deux gros bras du continent. Quant à l’Angola détentrice du trophée, elle est toujours en course pour défendre son titre. Les Angolaises ont battu les Congolaises de la RD Congo par 27-20.
Lire aussi >> Handball à Yaoundé : Angola-RD Congo et Cameroun-Nigeria deux quarts explosifs
De son côté, le Cameroun, 4ème en 2018, a totalement laminé le Nigeria par 44-14 quand le Congo est venu difficilement à bout du Sénégal (21-20). Quant à la Tunisie, elle n’a pas eu trop de peine pour battre la Guinée (27-20).
La Guinée, la RD Congo, le Sénégal et le Nigeria sont éliminés de la compétition. Comme le Cap Vert, le Kenya et le Madagascar. Malgré l’élimination certaines formations n’ont pas démérité au cours de ctte compétition.
Des enseignements à tirer
Les vice-championnes, les Lionnes de la Teranga ont raté de peu le coche en se faisant battre sur le fil. Contrairement à l’édition précédente, les Sénégalaises n’ont pas été tranchantes à Yaoundé. Elles ont perdu de leur verve.
Le Sénégal n’ira pas en Espagne pour le Mondial qui prend en compte les quatre demi-finalistes. Avec lui la RD Congo, médaillée de bonze il y a trois ans. Christiane Mwasesa et ses coéquipières sont tombées sur plus fortes qu’elles qui plus sont les championnes en titre.
Lire aussi >> Handball à Yaoundé : La Tunisie, le Sénégal, l’Angola et le Congo rejoignent le Top 8
Les Congolaises cèdent leur place à leurs ”sœurs” Congolaises de Brazzaville privées de podium depuis 2000. Les Diables Rouges avancent lentement mais sûrement et devront se montrer beaucoup plus conquérantes aux prochains matches.
La Guinée continue son apprentissage. En trois éditions d’affilée, le Syli National a réalisé des progrès et pourra faire parler de lui dans les prochaines années. Quant au Kenya et au Madagascar, le premier passage a été enrichissant.
Kenyanes et Malgaches arrivées pour la première fois, ont été éliminées au premier tour. Elles se sont imprégnées des réalités de la haute compétition. Elles ont acquis une petite dose d’expérience qui leur permettra de mieux préparer les prochaines éditions.
Adou Mel