La présidente du comité d’organisation de l’hommage du district autonome des Montagnes au président Alassane OUATTARA, Anne OULOTO, annonce un évènement historique.
Le comité d’organisation de l’hommage du district autonome des Montagnes au président Alassane OUATTARA a animé une conférence de presse, le mercredi 4 septembre 2024 à l’hôtel du district d’Abidjan. Selon la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne OULOTO, présidente du comité d’organisation, une effervescence règne dans les régions du Cavally, du Tonkpi et du Guémon avec une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble du corps social pour la réussite de cet événement historique.
Les populations du district des Montagnes se préparent à rendre un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara, du 12 au 14 septembre 2024 à Guiglo. Cette cérémonie qu’annonce historique la ministre d’État Anne Ouloto
est la reconnaissance des populations au chef de l’État pour les progrès réalisés au niveau social, économique ou encore infrastructurel sous sa mandature.
Allons à Guiglo
La cérémonie officielle de reconnaissance et de gratitude des populations du district autonome des Montagnes est prévue le samedi 14 septembre 2024 à 10h00 à Guiglo dans la région du Cavally, en présence du vice-président de République. Deux jours avant ce grand rassemblement, une grande caravane « allons à Guiglo » partira de Man pour ralier Guiglo en traversant les localités de Logoualé, de Bangolo, de Guéibly et de Duékoué. Le point culminant sera le concert géant offert aux populations le vendredi 13 septembre à la place Félix Houphouët-Boigny de Guiglo.
La présidente du comité d’organisation, également présidente du Conseil régional du Cavally, Anne OULOTO, a révélé l’envoi de plusieurs missions pour expliquer le projet et recueillir l’adhésion des populations qui les ont accueilli avec enthousiasme et satisfaction.
« Depuis environ 3 mois, le district autonome des Montagnes est en pleine effervescence. Les populations se mobilisent et s’activent ensemble dans la ferveur autour de leurs frères et sœurs cadres, et élus pour le succès de notre cérémonie de reconnaissance et de gratitude au président de la République SE Alassane OUATTARA. Partout, nos délégations ont été chaleureusement accueillies par les populations, les chefs de canton, les chefs de village, les gardiens de nos traditions, les chefs de communautés, les guides religieux, fonctionnaires et agents de l’État, les organisations de femmes, de jeunes ainsi que par les organisations socioprofessionnelles.», a-t-elle déclaré.
Les raisons de la cérémonie de remerciements
Pour la ministre d’État, ce vibrant hommage des populations du district autonome des Montagnes « au second bâtisseur de la Côte d’Ivoire », s’explique par les progrès réalisés au niveau social, économique, institutionnel et infrastructurel. Cet événement sera, à l’en croire, l’occasion pour les populations de sceller un nouveau pacte de confiance avec le président de la République.
« Le district autonome des Montagnes a renoué sous la mandature de SEM Alassane Ouattara avec la sécurité, la cohésion sociale et la paix. Quel bonheur ! Cet environnement de quiétude, de stabilité et de paix a permis de poser les bases d’un développement durable harmonieux et inclusif », a indiqué Anne OULOTO, citant les programmes d’adduction en eau potable, d’électrification rurale, de construction de routes et de ponts, d’infrastructures scolaires et sanitaires, de protection et de valorisation des ressources naturelles ainsi que de lutte contre la pauvreté dont a bénéficié le district des Montagnes.
La candidature du président OUATTARA en 2025
La présidente du Conseil régional du Cavally a rassuré sur la mobilisation exceptionnelle du district pour marquer cet hommage qu’elle prévoit mémorable annonçant plusieurs centaines de cars : « Moi, je ne sais pas compter mais je sais sentir les choses. Je sais voir ce qui va arriver. Et j’ai vu l’enthousiasme des populations. Le président Alassane OUATTARA mérite cette ferveur, cette mobilisation ».
Pour Anne OULOTO, les populations sont reconnaissantes au président, outre le développement du district, pour sa politique de réconciliation qui a permis le retour d’exil de nombreux cadres du district parfaitement intégrés dans le jeu politique. Elle a donc invité tous les cadres à faire fi de leur couleur politique pour dire « Merci » à Alassane OUATTARA pour le développement inclusif du district.
« Nous ne pouvons pas empêcher les populations de vouloir maintenir le cap. Si elles viennent dire au président Alassane OUATTARA d’être candidat en 2025, c’est qu’il le mérite. », a-t-elle souligné.