Les Médiateurs de la République de la zone UEMOA ont reçu l’accord de la BAD pour les accompagner dans leur Plan stratégique 2025-2029, notamment sur Intégration régionale, prévention des conflits et la paix.
Selon une information reçue, la Banque africaine de développement (BAD), à travers son bureau de coordination de l’intégration régionale, sera aux côtés de l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) pour la réalisation de son plan d’action stratégique 2025-2029. Ce plan se décline en cinq axes majeurs, dont un portant sur la promotion de l’intégration régionale, la prévention des conflits, la paix et la cohésion sociale.
Le vendredi 28 mars 2025, les deux parties ont trouvé un accord de collaboration lors d’une réunion dans les locaux de la BAD, à l’immeuble CCIA à Abidjan Plateau. Lors de la rencontre, l’objectif global visé par le plan d’action triennal, ses axes stratégiques et quelques actions phares retenues ont été présentés à Joy Kategekwa, la Directrice de la Coordination de l’intégration régionale, et à ses collaborateurs. Pascal Essou, Médiateur de la République du Bénin et président de l’AMP-UEMOA, était accompagné d’Adama Toungara, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire et vice-président de l’AMP-UEMOA.
« Notre présence ici vise trois objectifs qui se déclinent comme suit : solliciter l’appui de la BAD en tant que partenaire technique et financier privilégié dans la mise en œuvre du Plan Stratégique 2025-2029 de l’AMP-UEMOA, y compris votre participation effective à la Table ronde de Dakar. Nous venons également solliciter votre soutien pour la mobilisation d’autres partenaires techniques et financiers intervenant dans les domaines d’action de l’AMP-UEMOA, ainsi que votre contribution pour consolider le document technique de mobilisation des ressources pour le financement du plan stratégique. Nous avons la conviction que la BAD, en sa qualité d’Institution phare œuvrant pour le développement du continent africain, possède non seulement l’expertise technique nécessaire, mais aussi les ressources pour accompagner l’AMP-UEMOA et faire de ce projet impactant une réalité dans l’espace UEMOA et au-delà, pour un continent africain plus stable et plus prospère », a déclaré Pascal Essou.
La responsable à la BAD s’est dit ravie de collaborer avec l’AMP-UEMOA sur les aspects liés à la paix et à l’intégration régionale. Sur-le-champ, des membres de la Banque ont été désignés pour préparer les préparatifs de la Table ronde prévue à Dakar, au Sénégal.
Jean-Hubert Koffo