La cérémonie d’ouverture de la 3ème édition des Journées ivoiriennes de la propriété intellectuelle et de l’innovation (Jip2i), organisée par l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi), s’est tenue le lundi 16 décembre 2024, à Abidjan-Plateau. Cette édition était placée sous le thème : « La labellisation par les indications géographiques : un outil de valorisation des produits du terroir, de préservation de la diversité biologique et culturelle, et un puissant levier de développement local ».
Lors de cette cérémonie, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a annoncé la labellisation prochaine de quatre produits ivoiriens : le riz de Danané, la toile artisanale de Korhogo et la mangue Kent des savanes par indications géographiques, et le beurre de karité dans le cadre des marques collectives.
Propriété intellectuelle
Le ministre a rappelé la vision de l’Etat de Côte d’Ivoire de transformer la propriété intellectuelle en un levier majeur de création de richesse en milieu rural. Ces dernières années, plusieurs produits locaux ont déjà bénéficié de la reconnaissance d’indications géographiques, l’attiéké des lagunes, le pagne baoulé, le café de Man ainsi que la certification collective de l’appellation « attiéké ».
Il a également salué l’inscription récente de l’attiéké sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, lors de la 19ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel tenue au Paraguay. « Ce succès illustre la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour la préservation et la promotion de notre patrimoine culturel à l’échelle mondiale », a affirmé Souleymane Diarrassouba.
Labellisation
Le ministre a souligné que la labellisation des produits du terroir permet de garantir leur qualité et leur authenticité, tout en renforçant l’identité culturelle des régions productrices. Il a cité comme exemple la montée en valeur du poivre de Penja au Cameroun, dont le prix a considérablement augmenté après sa labellisation. « Notre objectif est de protéger nos savoir-faire locaux et d’améliorer les conditions de vie des producteurs et artisans à travers une meilleure valorisation de leurs produits », a-t-il déclaré.
Oipi
Koffi Assandé, le Directeur général de l’Office, a évoqué les efforts déployés depuis 2022 pour promouvoir la culture de la propriété intellectuelle en Côte d’Ivoire. L’accent a été mis cette année sur les indications géographiques et les marques collectives. « Les indications géographiques permettent de reconnaître la qualité d’un produit en lien avec son origine géographique et un savoir-faire spécifique. Par exemple, le café des montagnes de Man possède des caractéristiques uniques liées à la zone de production », a-t-il expliqué.
Terroir ivoirien
Avec quatre nouveaux produits en cours de labellisation, la Côte d’Ivoire continue de se positionner parmi les leaders africains en matière d’indications géographiques protégées. Ces initiatives contribuent non seulement à préserver la richesse culturelle et biologique du pays, mais aussi à dynamiser l’économie rurale. L’ambition du gouvernement est de faire de ces produits emblématiques des références de qualité reconnues mondialement, tout en améliorant les conditions de vie des populations locales.
L’Oipi a réuni des experts nationaux et internationaux pour partager leurs expériences avec les producteurs ivoiriens, dans le but de renforcer les compétences locales et d’assurer une promotion efficace des produits labellisés.
Jessica MEDEBODJI