À l’occasion de la célébration de la journée mondiale du consommateur, l’association de Signal Conso a appelé à une vigilance accrue des consommateurs.
L’association de protection des droits des consommateurs, Signal Conso Côte d’Ivoire, a célébré la journée mondiale des consommateurs, le samedi 15 mars 2025 à Gesco dans la commune Yopougon. Cet événement a réuni consommateurs, commerçants et entreprises partenaires afin de mettre en lumière les avancées législatives et la nécessité d’une application stricte des lois en faveur de la protection des consommateurs.
Valoriser les acquis des consommateurs
Le thème de cette année, “Mettre en lumière nos acquis en tant que consommateurs, conformément aux dispositions de la loi du 15 juin 2016 relative à la consommation”, a servi de fil conducteur à l’intervention du président de Signal Conso Côte d’Ivoire, Toumani COULIBALY. Il a rappelé que cette loi, pilier de la protection des consommateurs, garantit des droits essentiels tels que l’information claire et transparente, la sécurité face aux produits dangereux, un prix juste et réglementé, ainsi que le droit de recours en cas d’abus.
Toumani COULIBALY a également mis l’accent sur le décret 2022-167, qui régule les prix de certains biens essentiels pour éviter les abus et la spéculation. Il a exhorté les consommateurs à être vigilants lors de chaque achat, en vérifiant les prix, en demandant des factures et en exigeant le respect des tarifs plafonnés. “Chaque consommateur doit avoir l’œil d’un consumériste !“, a-t-il déclaré, appelant à une lutte collective contre les pratiques illicites qui fragilisent le pouvoir d’achat.

Engagement des commerçants
De son côté, la présidente des commerçantes du marché Bacongo de Gesco, qui regroupe 500 membres, a déclaré que leurs membres respectent les prix indiqués par le gouvernement. Selon elle, leur marché est le moins cher. « Nous respectons tous les prix indiqués par le gouvernement. Notre marché est très moins cher », a-t-elle affirmé.
Toumani COULIBALY a réaffirmé l’engagement de Signal Conso Côte d’Ivoire à continuer la lutte pour la défense des droits des consommateurs et à renforcer leur pouvoir d’action. Les organisateurs encouragent les citoyens à utiliser l’application “Contrôle Citoyen des Prix” pour surveiller et signaler les irrégularités dans les prix des biens et services.
Yaya K