Dans le cadre des préparatifs de la journée nationale de la paix qui aura lieu le 15 novembre 2022 à Duekoué (ouest), le ministre ivoirien de la réconciliation et la cohésion Kouadio Konan Bertin dit KKB a échangé le lundi 21 février 2022 à son cabinet sis au 8e étage de la Tour A, cité Administrative, Abidjan-Plateau avec les cadres, élus, guides religieux, représentant de jeunesse et une vingtaine de chefs traditionnels du Guémon résidant à Abidjan.
Toutes les grandes figures politiques de la région du Guémon étaient là ce lundi, à l’invitation du ministre ivoirien de la réconciliation, Kouadio Konan Bertin. Qu’ils soient du RHDP (parti au pouvoir), PPACI, PDCI, UDPCI ou de la société civile, guides religieux et chefs coutumiers n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. En effet, conscient de l’épineuse question de la réconciliation en Côte d’Ivoire et particulièrement à l’ouest, Kouadio Konan Bertin a décidé d’organiser l’édition 2022 de la journée nationale de la paix à Duékoué capitale du Guémon le 15 novembre prochain. C’est bien cette information qu’il a souhaité partager avec les premiers responsables de la région.
« Tout le monde sait ce que Duekoué et le Guémon ont vécu pendant les crises successives en Côte d’Ivoire. Malheureusement, il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Le ministre de la réconciliation que je suis prévoit d’y effectuer une mission afin de préparer les conditions d’une vraie réconciliation et d’une paix durable. Je ne peux pas y aller sans me mettre à l’écoute des élus et cadres de cette localité. Et ici ce matin il faut se réjouir qu’on ait reçu tous les élus dans leurs diversités d’opinion, PPA Ci, RHDP, PDCI, UDPCI, les guides religieux, la jeunesse, tous ont répondu présents à notre invitation. Je voudrais les remercier car chacun a compris la nécessité comme les autres ivoiriens d’aller à la paix et la réconciliation. C’était donc une journée d’information et d’échange. J’en ai profité pour leur dire que j’avais l’intention de célébrer la deuxième édition de la journée nationale de la paix à Duekoué le 15 novembre 2022 », a justifié KKB à la fin de la rencontre.
Il a invité les cadres et élus du Guémon à donner du contenu à cette mission, d’où la mise en place d’un comité de travail qui rendra son rapport d’avant mission sous deux mois. Lequel rapport servira de feuille de route à exécuter avant, pendant et après la journée nationale de la paix.
« Ici autour de cette table, quelles que soient nos différences politiques, personne ne peut être contre la paix. Voilà pourquoi nous sommes toujours présents dans la région pour convaincre nos parents sur la nécessité d’aller à la paix tout en leur apportant le réconfort à travers nos différentes actions de développement. Enfin, nous prendrons toute notre place à vos côtés pour vous aider à nous aider », a dit Serey Doh Célestin, président du conseil régional d Guémon, secrétaire d’état aux affaires maritimes à sa prise de parole.
Après les élus et cadres, c’est au tour d’une vingtaine de chefs traditionnels WE du Guémon résidant à Abidjan d’échanger ce même lundi 0avec le ministre ivoirien de la réconciliation et la cohésion sociale, toujours concernant sa mission à l’ouest.
Philippe Kouhon