Le candidat indépendant, Kouadio Konan Bertin, a vendredi 23 octobre 2015 reçu en audience une délégation du système des Nations unies conduite par Dioucounda Traoré, à son quartier général.
À cette occasion, Kouadio Konan Bertin a marqué son désaccord à la modification de la constitution ivoirienne, annoncé par le candidat du Rhdp.
« C’est maintenant qu’Alassane annonce qu’il va modifier notre constitution. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que les Ivoiriens sont fiers de cette constitution. Et ils veulent la garder jalousement. Si Ouattara annonce qu’en 2016, il va dissoudre la constitution, qu’il va la modifier, il faut l’empêcher d’y arriver. Il n’y a pas deux façons, il faut lui barrer la route ce dimanche, pour que la constitution ne soit pas modifiée. Parce que je sais que vous l’aimez, que vous êtes attachés à cette constitution. Levez-vous massivement ce dimanche pour dire à Ouattara qu’en 2016, il ne touchera pas à la constitution ivoirienne, puisqu’avant ça il sera parti”, a lancé KKB.
Faisant le point de la campagne, le député de Port Bouët a indiqué avoir porté son message dans presque toutes les régions de la Côte d’Ivoire, excepté au Nord. En raison, selon lui, de la violence des populations locales à l’égard de ses émissaires qui auraient été éconduits. Toutefois, il pense faire un bon score dans cette zone de la Côte d’Ivoire. « Je serai le président de Tous les Ivoiriens, même ceux du nord » a-t-il confié. La délégation des Nations unies forte d’une dizaine de personnes a dit pour sa part être venue participer à un scrutin électoral apaisé et paisible. C’est dans ce cadre, qu’elle échange avec les différents candidats à la présidentielle.
Ange Kouadio