Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a parrainé la cérémonie de reconnaissance et d’hommage au président Alassane Ouattara organisée par la délégation régionale du Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier de la Marahoué (centre-ouest). C’était le samedi 3 septembre 2022 à Bouaflé en présence du ministre de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Bi Ballo, député de Sinfra.
«…. Parce que nous avons partagé la vision du président de la République qui vous a convaincu, vous avez raison d’organiser cette énième journée de reconnaissance et d’hommage au président de la République, après vos amis de Bouaké et d’Abidjan. Vous avez raison parce qu’on parle de Côte d’Ivoire solidaire. On parle d’inclusion. On parle de partage de richesse. Vous constatez vous tous les efforts faits par le président de la République, par le gouvernement au profit des transporteurs. Mais également au profit de l’ensemble de nos populations en maintenant le coût du Gasoil au prix auquel vous êtes habitués. Vous avez raison de dire Merci au président qui en plus de toutes les mesures prises récemment en faveur de tous les secteurs d’activité, celui du transport a le plus bénéficié du soutien, de la compréhension du président de la République », a dit le ministre Amadou Koné, parrain de la cérémonie.
Comme partout où il passe, Amadou Koné a appelé à l’union des filles et fils de la Marahoué afin que la Marahoué continue d’être encore plus belle.
Avant lui, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Bi Ballo, a salué la forte mobilisation des transporteurs de la Marahoué et leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara. En outre a-t-il insisté, les transporteurs sont le cœur même du développement. Car pour lui si le développement de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture, cette agriculture ne contribue effectivement à l’essor économique parce les produits agricoles sont bien évacués des champs vers les marchés et les ménages. « C’est vous qui traduisez sur le terrain les réformes initiées par le ministre Amadou », a-t-il ajouté.
« Sans la route, ce sont entre 100 millions et 200 millions de fcfa d’investissement de perte pour un propriétaire d’Autocar »
« Lorsqu’un opérateur économique a investi entre 100 et 200 millions de fcfa pour l’achat d’un car de transport, le plus dur pour lui c’est la route, la paix sociale et la stabilité. Aujourd’hui les transporteurs ivoiriens sont fiers parce qu’un grand pas a été franchi. Nos routes sont bitumées. Ainsi que les voies principales dans les villes, ce qui permet aux chauffeurs une bonne circulation mais et surtout a réduit de 50% les pannes des véhicules », a relevé le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire Diaby IBRAHIM. Il a remercié également le ministre Amadou Koné pour les nombreuses réformes. À l’instar de la stratégie nationale de sécurité routière, la lutte contre l’incivisme routier, le renouvellement des parcs automobiles, la professionnalisation du secteur des transports ect.
« Avec vous nous sommes passés des problèmes aux solutions », a-t-il dit à l’endroit du ministre Amadou Koné.
« Dites au chef de l’Etat que les transporteurs sont avec lui car nous lui avons donné la Côte d’Ivoire qu’il a transformé », a conclu le DG Diaby IBRAHIM.
Ce qui a été fait concrètement pour les transporteurs de la Marahoué
À l’instar des autres régions de la Côte d’Ivoire, la Marahoué a été impactée positivement par les actions de l’État.
En matière d’Infrastructures routières
Les transporteurs qui préféraient passer par Gagnoa pour relier le grand ouest passent désormais par Bouaflé avec le Bitumage de l’axe Yamoussoukro-Bouafle-Daloa-Duekoue-Man.
Aujourd’hui on peut rallier Daloa à partir d’Abidjan en quelques 3 heures de temps contre une éternité à l’époque. Et Yamoussoukro-Daloa en moins de 2heures.
On fait l’Axe Bouaflé-Sinfra long de 40km en seulement 30mn aujourd’hui contre 5h alors que nous sommes à 50% du bitumage.
Ce sont environ 184 km de bitume pour les axes Zuenoula-Kounahiri ; Zuenoula -Daloa ; Zuenoula-Vavoua ; Zuenoula-Mankono.
Renouvellement du Parc Automobile
Le gouvernement a octroyé 15 cars neufs aux transporteurs de Bouaflé dans le cadre de la politique de Renouvellement du parc national Automobile. Un emprunt que les transporteurs ont remboursé à 100%. D’où la satisfaction du ministre des transports qui n’a pas manqué de les féliciter, tout comme leur collègues de Bouaké. Deux régions qui ont très tôt compris la vision du chef de l’État en matière de modernisation du secteur des transports.
Autres Infrastructures économiques de bases
La Marahoué bénéficie de 16 collèges de proximité, de 61 écoles primaires, de 7000 tables bancs (5000 lors de la visite présidentielle en septembre 2020 et 2000 lors de la cérémonie de lancement des kits scolaires par la ministre Mariatou Koné).
La Marahoué c’est 100% d’électrification des localités de plus de 500 habitants.
Autant d’infrastructures qui impactent positivement la vie des populations et qui motivent et expliquent le retour massif des fonctionnaires à Bouaflé parce que Bouaflé fait bon vivre.
Notons enfin que pour ces journées d’hommage des transporteurs de la Marahoué au chef de l’Etat, un match de Gala a opposé les transporteurs aux forces de Défense et de sécurité la veille vendredi. Rencontre soldée par la victoire des FDS. La star ivoirienne de reggae Ismael Isaac a gratifié le public d’un beau spectacle le soir du même vendredi à la plage TchinTchin. Place qui a abrité le meeting d’hommage au président Alassane Ouattara le samedi 3 septembre 2022.
Sercom Ministère des Transports