La ministre d’État, ministre ivoirienne des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora Kandia Kamissoko Camara représentait le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, le mercredi 8 décembre 2021 au lancement du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA).
Kandia Camara a présenté le MASA comme un outil qui contribue à l’épanouissement des peuples. Prévue du 5 au 12 mars 2022 à Abidjan, la 12ème édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan verra la participation de 78 groupes originaires de 20 pays.
Pour la ministre d’État Kandia Camara, ce marché est une opportunité de valorisation des échanges entre les peuples : “Lors de la deuxième conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie à Liège, en Belgique et son lancement en 1993, le MASA n’a cessé de gagner en notoriété. Il est devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable du monde des arts et du spectacle (…) Le financement du MASA a été supporté jusqu’à 70% par la coopération internationale avant 2014. Aujourd’hui, les contributions nationales financent 73% des dépenses totales au travers du ministère de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle, du District autonome d’Abidjan et de l’Organisation internationale de la Francophonie (…) Le Marché des arts et spectacle d’Abidjan, par l’accord des aspects émotionnels et l’innovation créative intervient et agit comme outil pour un meilleur épanouissement des peuples, une conscientisation de tous les artistes à devenir des professionnels“.
Le MASA, un symbole de la créativité artistique, selon Kandia Camara, constitue un catalyseur pour le développement de l’économie touristique de la Côte d’Ivoire, à travers la stratégie “Sublime Côte d’Ivoire” et mettra en valeur le patrimoine artistique de tous les continents.
Kandia Camara, Adjoumani et Pierre Dimba découvrent la mascotte de la 12ème édition
Au cours de ce lancement, “Tam-tam”, la mascotte de la 12ème édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) créée par Guy Konan, professeur à l’INSAAC et l’hymne du MASA composée par l’artiste David Tayorault ont officiellement été présentées aux ministres d’État Kandia Camara et Kobenan Kouassi Adjoumani, aux ministres Pierre Dimba, Danho Paulin et Arlette Badou N’guessan, de même qu’aux artistes et au public.
“C’est un honneur et une fierté qui m’animent“, s’est réjouie Mme Arlette Badou Kouamé N’guessan, ministre de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle.
Pour sa part, Patrick Hervé Yapi, directeur général du MASA a rappelé le thème de la 12ème édition de cette biennale, à savoir, “Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus“. Il a salué la mobilisation des 78 groupes artistiques retenus pour la réussite du MASA 2022.
Le concert-live de Meiway a mis fin à cette cérémonie de lancement.
Olivier Dion