Présent aux États Unis à l’occasion du deuxième Sommet USA-Africa, le banquier d’affaires ivoirien Ibrahim Magassa était comme un poisson dans l’eau à Washington. Une opportunité mise à profit pour renforcer ou nouer des contacts utiles et importants pour le développement de la Côte d’Ivoire.
En effet répondant également à l’invitation de la Présidente de la Banque d’import-export des États-Unis (EXIM) Reta Jo Lewis, Ibrahim Magassa Pdg et fondateur Algest Consulting a assisté à l’Assemblée annuelle 2022 de l’institution à Washington, et a noué ou simplement renforcé des contacts.
Diplômé de Havard, de Sup de Co Paris et titulaire d’un Ph D, Ibrahim Magassa a été précédé selon des sources concordantes, de sa bonne réputations dans les milieux d’affaires aux États Unis. Ainsi, que ce soit avec la Présidente de US import Export Bank, ou avec David Rubenstein, Co-Founder and Co-Chairman, The Carlyle Group, ou avec d’autres acteurs importants du commerce extérieur et de l’import et export aux USA, le patron de Alger a eu des échanges fructueux et enrichissants.
Des débats sur des questions d’actualité
C’est le mardi 13 décembre 2022 à l’Omni Shoreham Hotel à Washington, D.C, que la conférence annuelle d’EXIM a eu lieu. Elle a été marquée par la présence et la participation des esprits les plus brillants du monde des affaires, de la politique, des médias et du gouvernement. Ceux-ci ont notamment engagé des conversations sur l’actualité et sur les problèmes mondiaux.
La conférence a été également l’occasion de souligner l’importance de la fabrication américaine, des chaînes d’approvisionnement, de la transition énergétique mondiale et de la sécurité économique par le biais des exportations. Elle a permis de faire comment les partenariats public-privé peuvent alimenter la croissance économique. Ibrahim Magassa a apporté une contribution appréciée aux différents échanges. Il a aussi noué des contacts importants pour des investissements dans son pays, la Côte d’Ivoire.
Yaya K