Le PPA-CI souffle le froid sur la CEI, et demande une prorogation de 3 mois de la période de révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire. Le parti souhaite également une vice-présidence au sein de l’institution.
Une délégation du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de l’ex président Laurent Gbagbo, a été reçue par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), le mercredi 13 novembre 2024, au siège de l’institution. Lors des discussions, la délégation conduite par Sébastien Dano Djédjé a demandé une prorogation de 3 mois de la période de révision de la liste électorale, évoquant des difficultés. L’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale et le statut du représentant du PPA-CI au sein de la CEI ont aussi été à l’ordre du jour.
Prorogation de la période de révision de la liste électorale
Sébastien Dano Djédjé, a indiqué avoir trouvé une oreille attentive à leurs préoccupations. S’agissant du processus de révision de la électorale en cours, le parti de Laurent Gbagbo a évoqué des difficultés rencontrées par les populations pour justifier la demande de prorogation de 3 mois.
« À ce jour , il y a un engorgement au niveau de l’administration territoriale pour obtenir les extraits de naissance. Il y a un engorgement au niveau de l’administration judiciaire pour obtenir les certificats de nationalité. Les deux pièces sont exigées pour aller à l’enrôlement. Il existe aussi quelques dysfonctionnements au niveau de l’obtention des certificats de résidence. C’est au niveau des commissariats. », a déclaré Dano Djédjé.
Le PPA-CI a demandé la révision de la liste électorale en 2025, l’audit du fichier électoral « parce que de la fiabilité de la liste électorale dépend de l’issue des élections à venir ». L’inscription de l’ex président sur la liste électorale ainsi la nomination du représentant du PPA-CI au poste de vice-président de la CEI ont été aussi absorbé.
Agir dans le cadre des compétences de la CEI
Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, s’est montré réceptif aux préoccupations exprimées par le PPA-CI. « La commission a pour vocation d’organiser des élections paisibles, et je pense que nous progressons dans cette direction. », a-t-il assuré, soulignant l’ambiance conviviale de la rencontre.
Coulibaly-Kuibiert a promis d’examiner les possibilités d’amélioration du processus de révision de la liste électorale dans le cadre des compétences de la CEI. « Nous avons convenu d’améliorations possibles dans le cadre des compétences de la Commission électorale indépendante. Nous nous sommes donc engagés à informer toutes les autorités concernées, directement ou indirectement impliquées dans le processus électoral, pour trouver une solution adaptée. », a-t-il déclaré.
Concernant le cas de l’ancien président Laurent Gbagbo, les discussions ont porté sur le droit et l’humanité selon le président de la CEI, avançant qu’une solution pourrait être trouvée de manière discrète. « Il y a ce que dit le droit et ce que requiert l’humanité. Nous pensons nous être bien compris sur ce point, et les démarches nécessaires se feront peut-être à l’abri des regards, pour des raisons de discrétion. », a-t-il confié.
« Nous porterons cette question à la connaissance des autorités politiques, afin de trouver une solution. », a dit le patron des élections en Côte d’Ivoire, répondant au point relatif à la nomination du représentant du PPACI en qualité de vice-président de la CEI. Il a, enfin, réaffirmé sa disponibilité à dialoguer avec l’ensemble des acteurs politiques. « La porte de la Commission électorale leur est grandement ouverte », a conclu Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Yaya K