Le site internet du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) était inaccessible ce 13 janvier 2023. Cela a provoqué la colère de l’artiste Jack Traboulsy.
Après avoir constaté une panne du site internet du Burida, Jack Traboulsy a dit sa colère et menacé de créer une société de droits d’auteur.
Colère de Traboulsi sur Facebook
C’est sur sa page Facebook que le rocker ivoirien a crié sa colère, en ces termes : «Soyez professionnel un jour. Un site qui ne sert à rien vu qu’on ne peut même pas consulter les droits répartis. Les pavés ne s’ouvrent pas. On vous appelle vous ne répondez pas. Le siège est en travaux et les services répartis, partout dans Abidjan. On ne sait même pas qui est où ? Quand je vais créer une société de gestion des droits d’auteurs concurrente, ne venez pas vous plaindre (je suis fort dans ça) car votre manque d’efficacité est CRIARDE. À bon entendeur salut».
Les explications du Burida
Joint peu après par téléphone, le Burida par le biais de David Kouamé chef du département communication, a donné les causes de l’inaccessibilité de son site. En effet, citant le responsable du Département Informatique, David Kouamé a affirmé que les données ne sont pas accessibles à cause des mises à jour des informations relatives aux droits en cours de répartition.
«Ce n’est que momentané ! Nous avons les numéros de tous les services sur la page. Je reçois moi même plusieurs appels dont les appelants disent avoir eu le numéro sur notre site. Tout va rentrer dans l’ordre sous peu ! Merci pour l’information. Voici d’ailleurs le texte pour le bandeau que je viens de transmettre à l’informatique.
NOTRE SITE EST TEMPORAIREMENT INACCESSIBLE, EN RAISON DE LA MISE À JOUR DES DONNÉES DE LA RÉPARTITION. NOUS NOUS EXCUSONS POUR TOUS LES DÉSAGRÉMENTS QUE POURRAIT ENGENDRER CETTE SITUATION. INFOLINE: 0757100510», a ajouté David Kouamé.
Claude Dassé