La 9ème édition de l’Adayé Kessiè Festival va se dérouler du 29 octobre au 2 novembre prochain à Tabagne dans la région du Gontougo autour du thème : “Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage”. Le Commissaire général, Daouda Bini Ouattara, au cours d’un point de presse le vendredi 19 juillet à Côte d’Ivoire Tourisme au Plateau, a lancé un vibrant appel aux peuples de la sous-région vivants en Côte d’Ivoire à ces festivités du Royaume Brong.
L’Adayé Kessiè Festival est l’un des événements culturels phares de la Côte d’Ivoire qui a lieu annuellement dans la sous-préfecture de Tabagne au Nord-Est du pays dans la région du Gontougo dont Bondoukou est le chef-lieu de département. Cette belle localité princière du Royaume Brong a une quarantaine de kilomètres de la ville de Tanda ne désemplit pas chaque année. Une dizaine de milliers de festivaliers affluent de partout pour venir participer à l’Adayé Kessiè Festival, une ingénieuse initiative du commissaire général, Daouda Bini Ouattara, par ailleurs président de la Fondation Adayé Kessiè.
Une fois de plus, les petits plats seront encore mis dans les grands pour faire de la 9ème édition qui aura lieu du 29 octobre au 2 novembre 2024, à Tabagne plus qu’extraordinaire que les précédentes éditions, selon l’orateur. C’est pour donner les prémices de ce qui va se dérouler à la date susmentionnée que le commissaire général de l’un des grands festival de Côte d’Ivoire, Daouda Bini Ouattara, a animé le vendredi 19 juillet un point de presse dans les locaux de Côte d’Ivoire Tourisme au Plateau.
Face à la presse ivoirienne, le président de la Fondation Adayé Kessiè, a indiqué que l’édition 2024 de cet événement mettra l’accent sur la transfrontaliarité des peuples à travers le thème : «Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage».
« Le Royaume Brong, en respectant les limites étatiques, illustre parfaitement la possibilité de vivre harmonieusement au sein d’une même culture des deux côtés de la frontière. Cette harmonie transfrontalière est un véritable instrument de gestion territoriale au service de l’État, favorisant la paix, la coopération et le développement régional », explique-t-il. Puis d’ajouter que : « la Fondation Adayé Kessiè veut que la lumière soit portée sur les peuples vivant aux cinq frontières de la Côte d’Ivoire et ce, tant du point de vue culturel que linguistique, patrimonial, identitaire, historique, géographique, économique et touristique».
De ce fait, le Mali, le Ghana, la Guinée-Conakry, le Burkina Faso ainsi que d’autres pays au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire sont les invités d’honneur de l’édition 2024 de l’Adayé Kessiè Festival. Et les festivités qui seront riches et variées à Tabagne seront axées sur un marché artisanal, des expositions, ateliers, conférences, concours et des spectacles. Plus de détails seront déroulés véritablement lors du lancement officiel de l’Adayé Kessiè Festival dans les jours à venir.
Par ailleurs, Daouda Bini Ouattara en a profité au cours de ce point de presse pour faire le bilan de la 8ème édition dont le thème était : « Transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes». Il a souligné que cette précédente édition qui a eu lieu du 17 au 21 octobre 2023 sous le haut patronage de la Présidente du Sénat, Son Excellence Madame Kandia Kamissoko Camara, sous le parrainage du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Monsieur Kacou Houadja Léon Adom, a vu la participation de 48 327 festivaliers avec 30 expositions, 100 animations et activités dont les innovations majeures était le tournoi de football de la cohésion régionale qui a mis en compétition la jeunesse du Royaume Brong.
Dassé Claude