Les Comores se sont qualifiés pour la phase finale de la CAN 2022 de football au Cameroun après son nul à domicile 0-0 à Moroni, jeudi 25 mars 2021 dans le match de la 5ème journée du groupe G des éliminatoires de cette épreuve. Cette qualification intervient 42 ans après la création de la fédération.
Une qualification historique pour les Comores donnés outsiders au début des éliminatoires. Avec 9 points (leaders provisoires en attendant le match Kenya-Égypte), ils ne pourront plus être rattrapés au classement par leurs poursuivants immédiats.
Pour en arriver là, les Cœlacanthes ont eu un parcours appréciable en obtenant deux victoires et trois nuls en cinq matches. Ils ont inscrit 4 buts contre 2 encaissés. Ils ont battu les Éperviers du Togo et les Harambee Stars du Kenya et fait trois matches nuls contre les Pharaons, les mêmes Harambee Stars et les Éperviers.
Lire aussi >> CAN 2022 : 16 qualifiés attendus dès la 5ème journée
Les Comoriens se qualifient aux dépends des Togolais et des Kenyans, deux habitués de la compétition. Le dernier match des Comoriens en Égypte ne changera pas à la donne quel que soit le résultat.
Créée en 1979, la Fédération de Football des Comores (FFC) est affiliée à la CAF en 2000 et à la FIFA en 2005. Elle est également affiliée à l’Union des Associations de football Arabe (UAFA), à la COSAFA et à l’Union des Fédérations de Football de l’Océan Indien en 2000.
C’est la première fois en 42 ans d’existence que les Comores se qualifient pour une phase finale de la CAN. Ils rejoignent le cercle des 42 autres pays habitués du grand rassemblement du football africain.
Adou Mel