L’œuvre nous présente des individus accros à des substances nocives comme la drogue et ses dérivées. Cela a guidé et déterminé leur vie. La police met la main sur un groupe de jeunes et de vieillards qui étaient réunis à la cafétéria. Elle les embarque.
Nous assistons également à la toute la vie et le parcours scolaire de Nanga. Il a un brillant parcours scolaire, mais, finit par être en prison à la surprise de tous. Désespérée, la mère de Nanga décide de voir un féticheur. Ce dernier la rassura de la réussite de Nanga.
Après un laps de temps, Akissi (mère de Nanga) fait un accident qui a fallu lui coûter la vie. À la rencontre du père et de la mère de Nanga, le grand-père de Nanga qui était un homme riche, mais, très méchant, décide de faire voyager Nanga, pour l’éloigner de son environnement familial. Le père de Nanga détesté de tous, après la faillite de ses affaires, revient au pays après le décès de son père et se lance dans l’entreprenariat. En réalité, sa nouvelle fonction cachait réellement ce qu’il faisait. La vérité, c’est qu’il fait la contrebande de drogue.
Après une courte enquête des policiers, le concernant, nous assistons à l’arrestation d’Issa l’entrepreneur, le père de Nanga et du démantèlement de son réseau de contrebande de drogue.
Kaba Nassi fut condamné à 20 ans de prisons, il implore le pardon d’Akissi et de son fils Nanga. Il décide de leur donner tous ses biens et leur demande de les utiliser pour le bien de tous.
Après deux ans de prison, aussi dramatique que cela puisse paraître, il est retrouvé pendu sans autre forme d’explication. Est-ce lui-même qui s’est donné la mort ? Est-ce un acte prémédité ? Qui a-t-il intérêt à le faire ? Des questions à se poser après la lecture de “Liens de sang”.
Liens de sang de Sékou OUATTARA. Editions Calebasse. 2024. Avec la contribution de Ange Deborah Seri (Lecture et résumé de l’œuvre).