Me Adama Kamara ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a reçu des mains du Centre International Cocoa Initiative (ICI) un lot d’ordinateurs d’une valeur de 15 millions de francs Cfa destiné à lutter contre le travail, la traite et l’exploitation des enfants dans les communautés cacaoyères. C’était le Vendredi 17 décembre 2021 à la salle de conférences du 12ème Étage de la tour A sis à Abidjan – Plateau.
À cette occasion, le ministre Adama Kamara s’est réjoui du don qui selon lui contribue à la mutualisation des moyens qui permettront d’atteindre plus de résultats dans la lutte contre le fléau. Poursuivant, il a invité les différents acteurs à s’impliquer davantage dans la lutte contre la traite, l’Exploitation et le travail des Enfants. Pour clore ses propos, Me Adama Kamara a émis le souhait de doter le secrétariat exécutif du système d’observation et de suivi du travail des enfants d’un espace de travail qui lui permettra d’être plus efficace.
Pour la directrice pays et par ailleurs représentante régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre internationale Cocoa Initiative, Euphraise Aka, ces outils informatiques permettront de renforcer les capacités des membres du Comité Interministériel de lutte contre la traite, l’Exploitation et le travail des Enfants (CIM) et aideront également les Agents du système d’observation et de suivi du travail des enfants (SOSTECI) à mener efficacement leurs activités sur le terrain afin d’éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes.
Profitant de l’occasion, Euphraise Aka a félicité et encouragé le ministre Adama Kamara pour son implication et engagement remarquables dans la politique de lutte contre le travail des enfants sous toutes ses formes en Côte d’Ivoire. Au terme de cette cérémonie de remise, le ministre Adama Kamara a invité la Fondation International Cocoa Initiative à continuer dans cette vision qui aidera le Gouvernement à freiner ce fléau. Ce sont au total, trente cinq (35) ordinateurs que le Ministre a reçus des mains de Madame le Directeur pays de la Fondation ICI.
Moustapha Ismaila