À Paris , dans la capitale française où vivent de nombreux artistes ivoiriens, Afrikipresse est allé à la rencontre de plusieurs d’entre eux. En dehors de la musique , que font-ils ?Comment survivent-ils dans un environnement souvent difficile et hostile ?
«À mes admirateurs qui ne m’ont pas vu depuis longtemps en Côte d’Ivoire, je leur dis seulement de garder patience. Je ne voudrais pas rentrer dans certaines polémiques. Je leur dirai seulement qu’ils me verront très bientôt. Peut être dans 5 ans lorsque le pays sera calme. Je suis Ivoirien et je le demeure.Même si aujourd’hui, j’ai pu obtenir mes papiers, je ne suis pas chez moi. Ici en Europe, on survit. Cela fait 19 ans que je vis ici mais depuis plus de 5 ans on ne peut plus rentrer dans notre pays », dit Maga Dindin, allusion faite à la crise postélectorale que la Côte d’Ivoire a connue avec toutes ses conséquences.
En dehors de la musique, le chanteur révèle qu’il a suivi une formation qu’il compte exploiter : « J’ai acquis mon diplôme Je suis dans le bâtiment , précisément dans l’échafaudage. Pour la Côte d’Ivoire de demain, il faut aussi apprendre un métier. Je suis venu en Europe et je me suis ‘’fait’’. Je suis donc dans le bâtiment en dehors de la musique ».
Claude Dassé
lire aussi >> Maga Dindin (chanteur et danseur) : «Ici en Europe, on survit»
lire aussi >> Sax Zady (chanteur) : «Ici, on bosse dur pour nourrir nos enfants»
lire aussi >> Glazaï Don Kévin (comédien chanteur) : «ça y va pour notre propre survie»
lire aussi >> Blissy Tébil (chanteur musicien) : «En 2017, quelque chose va se passer»
lire aussi >> Rose Bah (chanteuse) : « J’ai fait Histoire-géo »
lire aussi >> Justin Stanislas : « Après la musique, je fais la musique »
lire aussi >> Olives Guédé (chanteur) : « À part la musique , j’aime ce que je fais »
lire aussi >> Julie Mabeya (chanteuse) : «J’ai une structure de production »
lire aussi >> John Jongos (chanteur, instrumentiste et comédien) : « Je djossi comme tout le monde»