À Paris , dans la capitale française où vivent de nombreux artistes ivoiriens, Afrikipresse est allé à la rencontre de plusieurs d’entre eux. En dehors de la musique , que font-ils ?Comment survivent-ils dans un environnement souvent difficile et hostile ?
Lorsque qu’on lui demande pourquoi la sortie de son prochain album tarde, la chanteuse Julie Mabeya est presque sur la défensive : «Mon dernier album date de 5 ans. Je sors un album tous les 5 ans parce que je ne sors pas un album comme un petit pain. Ce sont des œuvres d’arts, pour tout artiste. Ce n’est pas tous les 6 mois qu’on sort un album ».
Quel message peut-elle adresser à ses fans : «Je n’ai rien à leur dire. Mes fans savent qui je suis. Ils savent faire la différence entre ce qui est, et ce qui n’est pas. Pour l’artiste, son environnement ambiant n’est autre que la musique. Je fais de la musique en plein temps pour m’occuper de mes enfants et vivre avec mon mari. Je fais de la musique en plein temps parce que j’ai une structure de production qu’on appelle Eighteen Mountains Production (traduisez : ‘’Dix-huit montagnes productions. Allusion faite à la région des 18 montagnes, Man, en Côte d’Ivoire, dont elle est originaire). Je fais à la fois de la production et la distribution. Par exemple, c’est ma structure qui m’a toujours produite ».
Claude Dassé
lire aussi >> Nahounou Paulin (artiste chorégraphe et chanteur) : «Je donne des cours»
lire aussi >> Maga Dindin (chanteur et danseur) : «Ici en Europe, on survit»
lire aussi >> Sax Zady (chanteur) : «Ici, on bosse dur pour nourrir nos enfants»
lire aussi >> Glazaï Don Kévin (comédien chanteur) : «ça y va pour notre propre survie»
lire aussi >> Blissy Tébil (chanteur musicien) : «En 2017, quelque chose va se passer»
lire aussi >> Rose Bah (chanteuse) : « J’ai fait Histoire-géo »
lire aussi >> Justin Stanislas : « Après la musique, je fais la musique »
lire aussi >> Olives Guédé (chanteur) : « À part la musique , j’aime ce que je fais »
lire aussi >> John Jongos (chanteur, instrumentiste et comédien) : « Je djossi comme tout le monde»