Invité de l’émission “Face à la Côte d’Ivoire” de LIFE TV, le jeudi 3 février 2022, le Ministre des Transports Amadou Koné a durant une heure d’horloge échangé avec les journalistes André Boua et Alain Toussaint sur le thème : “Défis de la modernisation du secteur des transports ivoiriens”. Émission au cours de laquelle il a tenu à rassurer quant à la modernisation du secteur des transports en vue de freiner les agressions dans les véhicules de transport en commun.
À l’entame de l’émission, le Ministre des Transports a mis l’accent sur la sécurité dans les moyens de transport en commun. Au vue de l’actualité marquée par des agression dans des moyens de transport public, l’émissaire du gouvernement préconise le renforcement de la digitalisation dans le système des transports.
Lire aussi : Budget-programme 2022, transports : Amadou Koné obtient le quitus des députés
Pour Amadou Koné, la sécurité des passagers est une priorité du Président de la République Alassane Ouattara et du Premier Ministre Patrick Achi.
«Nous pensons donc que la modernisation du transport en général, qui est en cours, contribuera fortement à renforcer la sécurité des usagers», a-t-il souligné, avant d’ajouter que le gouvernement s’attèle également à mettre en œuvre très rapidement d’importants projets comme celui de la réalisation du Metro d’Abidjan et du renforcement du parc automobile de la SOTRA et son déploiement à l’intérieur du pays.
Sécurité routière : les assurances de Amadou Koné
Amadou Koné s’est surtout voulu très rassurant sur le déploiement de la Stratégie nationale de la sécurité routière. « Nous avons passé des fêtes de fin d’année relativement tranquille cette année. Ce qui n’a pas été le cas depuis 5 ans. Les mois de décembre ont toujours été des mois meurtriers. C’est dire que la stratégie nationale de la sécurité routière, mise en œuvre il y a seulement quelques mois, porte des fruits», s’est-il réjoui.
Philippe Kouhon