Le maire sortant de Lakota, Samy Merhy a convié une centaine de cadres de Lakota résidant à Abidjan à un déjeuner de travail le jeudi 13 septembre dernier dans un restaurant d’Abidjan.
« Echanger autour de leur ville commune et établir une base de données des cadres de Lakota en vue d’actions participatives pour son développement », était la raison de la rencontre entre le Maire Samy Merhy et plusieurs cadres du département de Lakota autour d’un repas fraternel le jeudi dernier à Abidjan.
« Nous sommes aux affaires depuis 2013 et pendant notre mandature, nous avons priorisé le développement des infrastructures sociales et économiques permettant l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Aussi grâce à vos soutiens nous avons réussi plusieurs exploits notamment en matière de cohésion sociale, d’éducation, la santé, la promotion de la femme, la jeunesse, l’environnement et enfin la voirie. Au total, ce sont plus de 100 voies reprofilées ;10 quartiers et villages électrifiés ; 120 magasins, 7 écoles, 4 centres de santé, 4 ponts, 2 gares routières, 2 marchés, 1 commissariat de police, 1 château d’eau, 1 jardin public, 1 foyer des jeunes, 1 maison de la femme et de l’enfant construits. Nous avons mis à la disposition de la population plus de 1000 matériaux agricoles, 500 kits scolaires, plus de 250 prise en charge scolaires, plus de 100 broyeuses, 80 taxis, plus de 60 tricycles, 20 équipements informatiques, 6 engins de travaux publics, 3 motos police municipale et nationale, 2 véhicules police municipale et nationale, 1 ambulance, plus de 2000 équipements médicaux et 1 véhicule à la chefferie » a-t-il énuméré.
Lire aussi >> Une journée chez Simone Gbagbo : « je sais que c’est vous Claude Dassé »
Et d’ajouter : « Tous ces acquis doivent être préservés et parce que j’ai encore l’amour de Lakota et de mes parents de Lakota, qu’après le bitumage de plusieurs voies de la ville, nous avons en projet le bitumage de 3 km encore dans la ville dans les mois à venir. A cela il faut ajouter l’arrivée de plus de 1000 nouveaux poteaux électriques. Enfin nous entendons placer notre prochain mandat sous le sceau de la solidarité. C’est pourquoi, nous avons souhaité cette rencontre afin que tous les cadres de Lakota, comme un seul homme nous rejoigne dans notre vision et volonté de faire de Lakota la ville moderne et modèle en matière non seulement de cohésion sociale mais de réussite économique ».
Profitant de cette rencontre le maire sortant n’a pas manqué de solliciter un deuxième suffrage des populations de Lakota. « Contrairement à ce qui est raconté dans la presse, votre maire que je suis n’a pas viré ailleurs. Et parce que j’aime Lakota dans toute sa diversité, j’ai décidé d’aller en candidat indépendant en dehors des pressions des partis politiques et des positions partisanes. Mon parti c’est Lakota et mon cœur continuera de battre pour Lakota. Je suis donc candidat à ma propre succession. Oui, je vous demande un second mandat afin de poursuivre ce que nous avons commencé ensemble. De grands chantiers sont en cours et il ne faudrait pas que cela reste vain. C’est un devoir pour moi de poursuivre pour le développement de cette commune qui nous tient tous à cœur. Pour cela, j’ai besoin de votre soutien », a fait savoir le premier magistrat de la ville de Lakota.
En retour, les cadres ont exprimé leurs reconnaissances et satisfactions au maire pour ses actions en faveur de la population, qui auparavant vivait dans la précarité. Aussi, l’ont-ils rassuré d’avoir pris l’engagement de le soutenir afin d’aller jusqu’au bout.
Rappelons que le maire de Lakota a reçu le mercredi 12 septembre le super prix panafricain des leaders 2018 du meilleur promoteur de l’action communale décerné par Nov’Afrique au Maroc. Pour Célestin Boudou, promoteur du prix international Padel, cette énième distinction du maire Samy Merhy a été justifiée par « toutes les actions salvatrices et de portées communautaires entreprises par le maire Samy Merhy à Lakota ».
PK et Salhio Abran