Présente à Abidjan pour les obsèques du premier ministre Hamed Bakayoko, la délégation du Burkina Faso conduite par son président, Roch Christian Kaboré a tenu à accompagner la dépouille mortelle à Séguéla où il sera inhumé vendredi 19 mars 2021.
Après le départ du président Roch Christian Kaboré, c’est désormais son ministre des affaires étrangères Alpha Barry qui conduit le reste de la délégation burkinabè restée sur place en Côte d’ivoire.
La délégation conduite par le Ministre Alpha Barry
Elle est composée outre le ministre Barry, du conseiller diplomatique et politique du président de la république, Louis Armand Ouali, du conseiller spécial du président chargé des questions économiques, Stéphane Ouedraogo et de Soro Koumarou, le directeur du ministère burkinabè des affaires étrangères.
Arrivée à Séguéla le jeudi 18 mars, la délégation conduite par Alpha Barry a accueilli la dépouille mortelle le même jour à 17h27 à l’aérodrome avant de prendre son quartier à l’hôtel du carrefour.
Présente à la veillée de prière au stade Losseni Soumahoro dans la soirée, elle a pris part à la prière de 13h le lendemain vendredi 19 à la grande mosquée de Séguéla avant de dire un dernier au revoir à Hamed Bakayoko inhumé dans la stricte intimité familiale.
La délégation burkinabè de retour à Abidjan participera, le dimanche 21 mars à la cérémonie du septième jour qui se tiendra à la mosquée Falikou Diaby à Abobo. Elle est attendue à Ouagadougou le lundi 22 mars 2021.
Visite du Président Roch Kaboré à la famille
« Après la cérémonie d’hommage au palais présidentiel, le président Roch Christian Kaboré est allé en personne au domicile familial du premier ministre Hamed Bakayoko, présenter ses condoléances à son épouse et à ses enfants. A cette occasion, il a annoncé qu’il repart mais laisse la délégation pour la suite des obsèques. Hamed Bakayoko au-delà de ses fonctions étatiques était un frère. Il était aussi très attaché au Burkina Faso et a su garder de liens solides avec plusieurs personnalités », a confié Alpha Barry à Afrikipresse depuis Séguéla .
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Séguéla