Depuis le samedi 22 mars 2025, les finalistes du Prix international Les oscars des jeunes talents artistiques d’Afrique francophone 2025 sont connus. Ces finalistes se sont distingués par leur créativité, leur engagement et leur excellence dans leurs domaines respectifs.
Quatre catégories étaient mises en avant : la Plume du Jeune Écrivain en Nouvelle, la Plume du Jeune Écrivain en Poésie, le Pinceau d’Art et la Dissertation Plus et la Vision Oratoire.
Après délibération de plus de 500 inscrits, le jury a retenu en littérature nouvelle Mahaman Aboubacar du Niger avec Liens Solidifiés, Coulibaly Penitchiligue Sarah de Côte d’Ivoire avec Les Gardiens du Temple, Haïdara Ramatoulaye du Mali avec Mes Rêves, Mon Cauchemar, Masengu Grace de la RDC avec Unis par un Rêve et Yoko Koffi Brème Issac du Togo avec Le Pont des Générations Futures.
Dans la catégorie poésie, Dokpo Mathias du Togo s’est illustré avec Solidarité Africaine pour une Jeunesse Francophone Forte, aux côtés de Makita Marland Delors du Congo-Brazzaville avec Retour à l’Ubuntu, Ebang Clarance Orphe du Gabon avec Mon Afrique Unie dans la Concorde et la Fraternité, Fodé Mamoudou Keïta de Guinée avec Solidarité Africaine pour une Jeunesse Francophone Forte et Tra Bi Tova Christ Salomo de Côte d’Ivoire avec Solidarité Africaine.
En art oratoire, le jury a sélectionné Kallo Amadou Fark de Guinée, Kouassi Adjoua Marie Danielle de Côte d’Ivoire, Hélène Fanta Doumbouya de Guinée, Sagnon Panle Rainatou du Burkina Faso et Houndjè Mahougnon Moïse du Bénin, qui ont su se démarquer par leur éloquence et la qualité de leurs interventions.
Pour les arts plastiques, les talents retenus sont Agbessi Morias du Bénin, Sengamali Mwinyi Fabien de la RDC, Balenda Ngida Aaron du Congo-Brazzaville, Daanon Daniel Othniel du Bénin et Bozo Lukenia Zachée de la RDC, chacun ayant apporté une vision unique et inspirante à travers leurs œuvres.
« Chaque candidature a été évaluée avec la plus grande attention, en tenant compte de critères exigeants pour garantir que seuls les meilleurs talents soient mis en avant. Cette démarche a pris du temps, mais elle était essentielle pour assurer une sélection à la hauteur du talent et du potentiel des candidats », a déclaré le jury.
Toute chose confirmée par Clarisse Attoungbré Bandaman, présidente fondatrice de l’ONG ESC-S : « Ce processus, que nous voulions à la fois rigoureux, équitable et représentatif, a nécessité un travail minutieux de la part de notre jury d’exception, composé de professionnels issus des pays sélectionnés ».
Le gala de clôture, qui révélera et récompensera les lauréats, est prévu pour juillet prochain à Abidjan.
Mamadou Ouattara avec L. Abdul