L’Institut de Sécurité Maritime Interrégionale (ISMI) renforce les capacités maritimes sur la gestion des marchandises dangereuses et la lutte contre la pollution dans les ports du Golfe de Guinée.
L’ISMI de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) a organisé deux sessions de formations majeures du 18 au 22 novembre 2024 à Abidjan. Ces stages portent sur la manipulation des marchandises dangereuses transportées en vrac et la gestion de crise en cas de pollution marine par les hydrocarbures dans le golfe de Guinée.
Financées le gouvernement allemand à travers le projet SAFE PORT, ces formations ont réuni des experts internationaux et des participants issus de plusieurs pays du golfe de Guinée, avec pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de la zone sur une meilleure gestion des marchandises dangereuses transportées en vrac mainsi que la maîtrise des crises environnementales marines liées aux hydrocarbures.
Manipulation des marchandises dangereuses transportées en vrac.
Manipulation des marchandises dangereuses
Le trafic maritime, qui représente 90 % du commerce à destination de l’Afrique, connaît une croissance continue, mais s’accompagne de risques croissants pour l’environnement et la sécurité. Avec l’augmentation des trafics de vrac solide et liquide, la sécurité portuaire est devenue une préoccupation majeure.
Le stage consacré à la manipulation des marchandises dangereuses transportées en vrac a permis à une vingtaine de participants de maîtriser les normes internationales, notamment le Recueil Maritime International des Cargaisons Solides en Vrac (Recueil IMSBC). Cette formation s’inscrit dans une dynamique de sécurisation accrue des ports africains face à des risques tels que le terrorisme, la pollution, et les accidents liés à une mauvaise manipulation des cargaisons.
Pour les acteurs du secteur, cette initiative ouvre la voie à un meilleur respect des standards internationaux, favorisant ainsi la compétitivité des ports du golfe de Guinée et attirant davantage d’investissements privés.
Gestion de crise en cas de pollution marine
Le deuxième stage, axé sur la gestion des crises liées aux marées noires et aux déversements d’hydrocarbures, a mis en lumière l’urgence de préserver les écosystèmes marins, vitaux pour la biodiversité et les économies locales. Les participants ont été formés à intégrer un poste de commandement en cas de crise et à élaborer des plans d’urgence.
La pollution marine, souvent causée par les plateformes pétrolières et les déballastages illégaux, représente un défi majeur pour le golfe de Guinée, qui a enregistré plus de 18 000 nappes d’hydrocarbures sur une décennie. Cette formation permet de renforcer la résilience des États côtiers face à ces menaces, tout en consolidant leur capacité à protéger leurs ressources halieutiques.
Un partenariat international
Ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet SAFE PORT, financé par le gouvernement allemand et coordonné par l’UNITAR, avec le soutien de l’AGPAOC. Elles traduisent une volonté collective de faire du golfe de Guinée une zone maritime plus sûre et plus résiliente. Depuis 2015, l’ISMI a déjà formé plus de 2 000 professionnels civils et militaires, contribuant ainsi à la stabilité et à la croissance économique de la région.
En renforçant les compétences des acteurs du secteur maritime, l’ISMI ne se contente pas de répondre aux enjeux actuels : il prépare également l’avenir. La sécurisation des ports, la gestion des marchandises dangereuses, et la lutte contre la pollution marine sont des leviers cruciaux pour garantir la durabilité du commerce maritime africain et protéger les communautés qui en dépendent.
Avec Sercom