Les américains retiennent leur souffle depuis le mardi 3 novembre 2020, jour de l’élection de celui qui dirigera le pays pour les quatre prochaines années. Alors que pour l’emporter, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats, le Démocrate Joe BIDEN a, à la date du jeudi 5 novembre une longueur d’avance avec 264 grands électeurs contre 214 pour son rival Républicain, Donald Trump. Un résultat qui pourrait évoluer dans les prochaines heures, ou prochains jours.
48 heures après le scrutin présidentiel, les américains ne sont toujours pas situés sur leur prochain président, le 46eme des Etats-Unis. Cette année, le président sortant, Donald Trump (45eme président) espère briguer un deuxième mandat s’il l’emporte face à Joe Biden, le candidat des Démocrates. Pour y arriver, il devra obtenir au moins 270 grands électeurs. Seulement, les choses pourraient se compliquer pour ce banquier qui a pour autant bâti toute sa politique sur le nationalisme. Avec son slogan « American First, l’américain d’abord » il a réussi à séduire beaucoup de ses compatriotes qui voient en lui l’ami des pauvres.
Mais cette politique va s’avérer peu productive dans un monde de plus en plus globalisé où beaucoup d’Etats misent sur multilatéralisme comme pilier du développement.
Ses positions tranchées au sein de l’organisation des nations unies (ONU) ou encore ses affronts avec la Chine, accentués récemment avec la crise sanitaire de la Covid 19 et sa diplomatie peu élégante vis-à-vis de la Russie mettent souvent à mal les relations internationales pour un Etat qui a toujours été considéré comme le gendarme du monde.
Joe Biden, le 46eme président des États-Unis ?
Alors que le dépouillement continue avec plus de deux millions de votes anticipés à compter (vote par correspondance du fait de la Covid-19), les deux candidats ont annoncé leur victoire respective hier mercredi 4 novembre 2020.
Mais le paradoxe est du côté du président sortant. Alors que Trump encourage le décomptage des bulletins de votes dans certains Etats (qui lui sont favorables), il demande leur suspension ou recomptage dans d’autres Etats. Allant jusqu’à déposer plusieurs recours devant la cour suprême pour fraude électorale.
Crédité au moment où nous mettions en presse ces lignes, de 264 grands électeurs contre 214 pour Trump, Joe Biden affiche un air serein.
Déjà dans son manteau de prochain président des Etats-Unis, il appelle à l’union et au rassemblement. « Je serai le président de tous les américains » a-t-il déclaré lors d’une courte sortie hier mercredi.
Mais les américains ne devraient pas connaître leur prochain président avant ce Week-end même si l’on peut prédire sans se tromper que le candidat des Démocrates, Joe Biden n’est plus loin de la Maison Blanche.
Philippe Kouhon