Dans un communiqué signé de Katinan Koné , l’ex chef de l’Etat ivoirien réfute toutes les allégations lui prêtant des consignes de vote dans le cadre de la présidentielle du 25 octobre 2015. Outre Affi N’guessan, Banny et Kkb qui donnent le sentiment d’avoir obtenu son soutien, sont visés par ce rappel à l’ordre.
Laurent Gbagbo, à travers son porte-parole, se contente d’un simple démenti. Par ailleurs la sortie de Koné précédant une autre annoncée de Sangare Aboudramane est perçue comme une volonté de ne point du tout d’immiscer non seulement dans le débat en cours sur là présidentielle , mais aussi comme un refus clair d’adouber un camp contre l’autre. Le communiqué à lire ci dessous :
” Depuis quelques temps, des écrits publiés ci et là, par allusion ou de façon explicite, font état de ce que j’aurais donné des instructions de vote en faveur de tel ou tel autre candidat. Le dernier écrit en date est celui publié par la presse le mardi 20 octobre 2015. Devant la persistance de ces informations erronées, je tiens à faire les précisions suivantes :
L’ouverture imminente de mon procès mobilise l’exclusivité de mon attention et de mon énergie. Je n’accorde donc d’égard à aucune autre matière qui n’a de lien avec la préparation de ce procès. Il en est ainsi des élections présidentielles ivoiriennes pour lesquelles je déclare solennellement par le présent communiqué, n’avoir donné aucune consigne de vote en faveur de tel ou tel autre candidat.
Je demande par conséquent à tous les candidats de s’abstenir d’associer mon nom et mon image à la conduite de leur campagne ou de tenir des propos qui pourraient prêter à équivoque quant à un quelconque soutien que j’apporterais à leur candidature.
Je les remercie d’avance des dispositions qu’ils prendront pour observer le strict respect de ma volonté exprimée à travers ce communiqué.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire
Le Président Laurent GBAGBO
PO le Ministre KONE Katinan Justin, son Porte-parole.”