Claude Dassé, notre correspondant sur place à Abidjan, est depuis plus de 72 heures victime des cyberscriminels.
Après avoir réussi à obtenir les principaux contacts de son répertoire téléphonique, ces criminels par voie de l’internet ont créé la fausse adresse électronique suivante : dasseclaude1@gmail.com, et ont inondé du coup les contacts inscrits dans son répertoire du mail ci-après : « Bonsoir ! J’aimerais te parler sérieusement . Es-tu disponible par mail. Je te demande de garder surtout la confidentialité de mon courriel n’en parle à personne je t’en prie. Dassé Claude ».
Ils ont même tenté d’escroquer des personnalités aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger, en se faisant passer pour Claude Dassé, qui serait en difficulté au Burkina Faso.
« Salut ! Je m’en suis rendu compte. Un quidam m’a envoyé un message pour me dire qu’il est toi et que tu serais bloqué au Burina Faso. Tu souhaiterais que je te vienne en aide avec 950000fcfa. Je lui ai demandé son numéro de Cote d’Ivoire et de Burkina. Il n’est plus revenu à moi » , a indiqué une personnalité victime de cette tentative.
Yahoo qui avait signalé le jeudi 2 juillet 2015 une tentative de connexion et d’accès au compte de Claude Dassé depuis la France , est revenu à la charge le 04 juillet dernier en demandant une nouvelle sécurisation immédiate dudit compte.
Au vu de ces faits de tentative d’intrusion dans son mail, et des tentatives d’escroquerie à dénoncer avec la dernière énergie, la victime et la rédaction d’Afrikipresse.fr ont saisi l’Association des journalistes de la presse étrangère de Côte d’Ivoire, et une plainte régulière est en cours auprès des autorités ivoiriennes.
Les différentes personnes contactées par ces cybercriminels sont priées de continuer à rester vigilantes.
La rédaction