En Côte d’Ivoire, le repprelci, a présenté la “La Trousse” un outil destiné à la presse numérique pour lutter contre les fake news.
Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), a développé un outil “la trousse” pour lutter contre les fake news. La présentation de cet instrument destiné à la presse numérique et mis en œuvre en partenariat avec l’Oif et les surligneurs a eu lieu le mercredi 29 novembre 2023 à Abidjan.
Le projet “La Trousse” du REPPRELCI a été développé par son site de vérification des fausses informations : IvoireCheck.com. Il a été conçu en partenariat avec Les Surligneurs, un média français spécialisé dans la lutte contre les fake news dans le domaine du droit.
Financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), “La Trousse” est un outil open source de type CMS. Il est mis à la disposition des médias francophones de vérificateurs des faits pour faciliter la rédaction de leurs articles.
“Je souhaite que tous les fact-checkeurs adoptent ce logiciel parce qu’il va leur permettre de rassembler toutes leurs données et faciliter leur travail.”, a indiqué Mamady Kébé, membre du repprelci et responsable du projet.
M. Kébé prévoit la prochaine diffusion de l’outil dans l’Afrique francophone. Il a appelé les fact-checkeurs des différentes rédactions à s’approprier cet outil, insistant sur ses avantages notamment la sécurité des données et le respect du processus de rédaction des articles de fact checking.
“La Trousse” est un outil entièrement gratuit, accessible en ligne. Les médias désireux de l’avoir devront remplir un formulaire sur les sites ivoirecheck.com ou lessurligneurs.eu afin de recevoir le code source et le guide d’installation a rassuré Mamady Kébé.
Le Repprelci est la principale faîtière des médias numériques en Côte d’Ivoire. Le Réseau s’est engagé depuis plusieurs années dans la traque aux fausses informations grâce à plusieurs initiatives dont l’outil “La Trousse”. Ce projet qui s’adresse aux médias de l’Afrique francophone permettra d’intensifier la lutte contre les fack news.
Yaya K