Kafana Koné donne la raison pour laquelle le RHDP ne fera pas signer aux candidats du parti non retenus pour les régionales et municipales 2023 des déclarations sur l’honneur.
Le Directoire du RHDP était face à la presse, le jeudi 4 mai 2023 au siège du parti à Cocody Rue Lepic, pour faire le bilan de la restructuration du parti entamée depuis le 28 février 2022. Il s’est aussi prononcé sur les préparatifs du parti pour les élections régionales et municipales annoncées pour se tenir le 2 septembre 2023.
Entre autres sujets sur la question, il a accepté de se prononcer sur les cas spécifiques de Robert Beugré Mambé, ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan, tête de liste du RHDP à l’élection municipale à Songon et de Moussa Dosso, ministre gouverneur du District du Woroba et tête de liste du RHDP à l’élection du Conseil régional du Béré. Deux candidats jugés inéligibles par certains observateurs.
« Ce n’est pas la première fois qu’il y a incompatibilité. Il y a l’incompatibilité pour exercer la fonction. On peut être éligible, et à l’arrivée, ne peut pas faire de cumul de fonction. C’est le cas dans lequel se trouvent les deux personnes. Il est évident qu’ils ne vont pas exercer ensemble ces deux fonctions. S’ils sont élus, ils auront à choisir l’une ou l’autre des deux fonctions. C’est aussi simple que ça et ce sont des choses courantes chez nous », a fait savoir le président du Directoire du RHDP.
“Quand je dis, Zéro candidature indépendante, ce ne sont pas des paroles en l’air, il faut que les gens le comprennent”
Kafana Koné a saisi l’occasion pour rappeler à l’ordre tous les cadres du parti non retenus sur la liste des candidats pour ces élections, et qui ambitionnent y aller en indépendant.
« Quand je dis Zéro candidature indépendante, je ne le dis pas en l’air. Il faut que les gens le comprennent. Avant toute forme de décision, nous allons faire des tournées à l’intérieur du pays dans ce mois de mai pour présenter les candidats. Nous allons, à cette occasion, donner suffisamment d’explications aux uns et aux autres pour que les gens comprennent l’intérêt du parti. On ne peut pas être d’un parti, participer à la course des candidats, et se faire appeler candidat indépendant parce qu’on n’a pas été choisi. Tu dépends des décisions du parti, même quand le choix est fait en ta défaveur. Le Secrétaire exécutif et moi sommes en contact avec ceux qui manifestent des velléités d’indépendance, pour les ramener à l’ordre », a assuré Kafana Koné qui juge inutile de faire signer aux cadres non retenus, des déclarations sur l’honneur.
«Ce sont des documents qui sont inutiles. On a beau faire signer ces déclarations, cela n’a pas empêché les gens d’aller en indépendant. S’ils ne respectent pas les statuts de leur propre parti, ce ne sont pas vos déclarations sur l’honneur qu’ils respecteront. (…) : Il est dit que tout manquement aux dispositions des statuts peut faire l’objet de sanctions prévues. Il s’agit de l’exclusion temporaire ou définitive. Je ne présume de ce que la direction risque de décider, mais je peux simplement dire que quand nous disons “Zéro candidature indépendante zéro” c’est vraiment “zéro candidature indépendante” », a-t-il ajouté.
“À Yopougon, regardez les candidatures en face, et dites-moi qui peut battre Adama Bictogo”
Interrogé sur les chances dont dispose le RHDP pour conserver la Mairie de Yopougon à l’issue des municipales 2023, Gilbert Kafana Koné, maire sortant de la commune a lancé : « Regardez les candidatures en face, et dites-moi qui peut battre Adama Bictogo. Notre choix n’a pas été fait au hasard. Comme nous sommes sur le terrain politique, rendez-vous au soir du 2 septembre ».
Sur le découpage électoral, notamment sur les critiques de l’opposition qui estime que l’actuel découpage est favorable au RHDP, Kafana Koné a indiqué que Alassane Ouattara, depuis son arrivée au pouvoir en 2011, n’a érigé que 4 localités en communes sur les 201 que compte le pays. À savoir, une commune au Nord (Gbéléban), une au Centre (Attiégouakro) et deux au Sud (N’Douci et Assinie). Pour lui donc, le découpage actuel n’est pas de son fait.
Sur la restructuration du parti, Kafana Koné a indiqué que le chantier se déroule bien. Assurer une bonne implantation de la formation politique dans les territoires et en élargissant sa base, faire du RHDP un parti d’avant-garde, une locomotive du processus démocratique en construction, ou encore, une reconstitution beaucoup plus sincère du fichier des militants de base, reflétant la réalité du terrain et l’effectivité des militants de base, étaient entre autres les missions assignées à son équipe. Des missions qu’il a dit être sur la bonne lancée.
J-H Koffo