Recevant le Rapport de la Commission Dialogue-Vérité et Réconciliation (CDVR) , mardi 25 Octobre à l’auditorium de la primature, le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan , a mis en exergue les principales sources des différentes crises établies par les experts, les commissaires de la CDVR et les populations elles-mêmes à travers les consultations nationales.
« Les principales sources de la fracture sociale sont : la quête du pouvoir politique, la lutte pour le leadership, l’exclusion (xénophobie, frustrations et problèmes identitaires), la mauvaise gouvernance et les problèmes fonciers. Le rapport de la CDVR nous offre l’image de nous-mêmes, l’image de ce que nous avons été dans nos rapports à la Société, à la Politique, aux autres et aux Institutions. Il nous présente aussi nos rapports avec ceux qui sont différents par leurs origines, leurs façons d’être, de penser ou de croire ».
Au vu des conséquences de cette décennie de crise, Duncan appelle à une prise de conscience générale surtout au sein de la classe politique.
Selon le premier ministre , les hommes politiques doivent s’abstenir de tenir des discours et poser des actes susceptibles de diviser les communautés et les populations : « Tous les moyens ne sont pas permis pour conquérir ou conserver le pouvoir. Faisons de la politique un jeu sain , empreint de convivialité ; un jeu où vainqueurs et vaincus , tous issus de la même famille qui est la Côte d’Ivoire, mettent ensemble leurs énergies et leurs intelligences au service du développement national ».
Remerciant les membres de la CDVR pour leurs recommandations relatives à la Démocratie , à la Nationalité et à la Citoyenneté, mais également au renforcement de l’État de droit et à un meilleur fonctionnement des Institutions, Duncan a rassuré ces derniers et la population sur le fait que la nouvelle constitution proposée par le président Alassane Ouattara est en parfaite adéquation avec ces recommandations. Car cette constitution, dit-il est le moteur de l’avènement d’une société nationale respectueuse des droits démocratiques de tous les citoyens, et soucieuse de la réduction des frustrations et des inégalités sociales.
Korona Sékongo