Dans le cadre du projet ENGORA et la présentation des résultats de l’étude de la cartographie des compétences de la diaspora ivoirienne en France, il s’est tenu une rencontre d’informations et d’échanges le dimanche 1er décembre à Paris. Organisée par la direction générale des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), cette rencontre qui a réunion des centaines d’ivoiriens de France a, selon Monsieur Gaoussou Karamoko, le directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur pour objectifs de mettre en place un cadre de dialogue régulier, permanent entre la diaspora et le gouvernement, faciliter les collaborations et les actions conjointes alignées sur les besoins des Ivoiriens de l’extérieur et ceux du pays et inciter davantage les Ivoiriens de la diaspora à s’impliquer dans le processus de développement et de construction de leur pays.
95% sont intéressés à investir dans leur pays
Pour Gaoussou Karamoko, il faut retenir de cette étude cartographique de compétences que plus de 2/3 des Ivoiriens selon les personnes interrogées (plus de 1000) maintiennent un lien avec la Côte d’Ivoire, et les ivoiriens de la diaspora à plus de 95% sont intéressés à investir dans leur pays. Il a aussi indiqué que l’intérêt de l’étude est d’évaluer l’engagement réel des Ivoiriens de l’extérieur vis-à-vis du pays, de s’assurer du maintien de cet engagement et surtout y apporter des solutions afin de le poursuivre.
Pour le responsable des Ivoiriens de l’extérieur, l’État travaille et doit travailler à ne pas rompre le dialogue avec les Ivoiriens de l’extérieur, et maintenir le lien par la disponibilité des services de l’État en développant différents cadres d’échanges (forum de la diaspora, des conférences, etc.) et des outils digitaux notamment des plate-formes pour l’interconnectibilité.
Se référant aux différents PND (Plan National de Développement 2010-2015, 2015-2020, 2020-2025), M. Karamoko a rappelé que sous le Leadership de SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, les Ivoiriens de l’extérieur ont toujours été au cœur des différents projets de développement et de construction du pays. En plus des PND et des différents appels à la diaspora, il existe aujourd’hui, selon le DGIE, plusieurs dispositifs et mécanismes de soutiens, d’accompagnements des Ivoiriens de l’extérieur qui voudraient investir au pays.
Fonds d’appui à l’investissement de la diaspora
Dans cette dynamique il a informé le public de existence d’un Fonds d’appui à l’investissement de la diaspora logé à la direction générale des Ivoiriens de l’extérieur. Ce fonds “accessible” à tous les ivoiriens de la diaspora est garanti par le Fond de Solidarité Africaine (FSA) qui a ouvert ses locaux à Abidjan. “Ce fonds peut être capté par tous les ivoiriens de la diaspora qui voudraient investir dans son pays.“
Gaoussou Karamoko a toutefois invité les Ivoiriens de la diaspora à concevoir des projets professionnels viables et à maturité afin de mieux capter ce fonds et bénéficier tout l’accompagnement pour la réussite d leur projet. Pour clore ses propos il s’est félicité de la réussite de l’étude et de la mobilisation massive des Ivoiriens de l’extérieur sans manquer de remercier les autorités diplomatiques de la Côte d’Ivoire en France notamment l’ambassade et le consulat général.
Le soutien de L’OIM
Madame Emma MASABO, chargée de programme LMI/MECC s’est réjouie du partenariat entre l’État de Côte d’Ivoire et l’OIM dont elle est la représentante. Pour elle, l’OIM qui est partie prenante de l’étude va continuer ses efforts de soutiens et d’accompagnement de l’État de Côte d’Ivoire dans ses efforts et initiatives de développement.
Monsieur le consul général de la Côte d’Ivoire en France, anciennement directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur, s’est réjoui de la qualité de cette étude cartographique et surtout de la mobilisation de la diaspora pour cette conférence. Il a invité les ivoiriens à s’approprier cette étude et surtout à renforcer leur lien avec leur pays d’origine et à s’investir davantage dans le développement du pays. Il a rappelé la disponibilité des représentations diplomatiques particulièrement du Consul Général pour informer, soutenir et accompagner les ivoiriens qui voudraient et souhaiteraient investir au pays.
La diaspora ivoirienne nombreuse mobilisée s’est dite heureuse et satisfaite de la qualité de la conférence et des informations communiquées. C’est sur une note symphonique et délicieuse au tour d’un cocktail que pris fin la conférence.
Lassina BAMBA