Les animateurs du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la Région du Guémon Cooptés pour leurs expertises dans leurs domaines respectifs, se sont réunis en atelier de réflexion à Yamoussoukro, du 20 au 22 mai 2022 pour plancher sur le thème : « RHDP GUEMON, ENJEUX ET DEFIS POUR LES BATAILLES ELECTORALES FUTURES ».
Deux jours durant, les participants ont planché sur quatre thématiques, à savoir : L’état des lieux et critiques constructives ; Les questions liées au processus électoral ; La communication politique : quelle stratégie et quel moyen et enfin l’organisation et l’Implantation des structures du parti.
En effet, il s’agit pour ce comité restreint présidé par Doumbia IBRAHIMA, Ex Coordonnateur Régional Associé, Député de Duekoué Sous-Préfecture, de faire l’état des lieux concernant la situation politique du RHDP dans la région du GUEMON et d’y apporter des réponses idoines en vue de poursuivre l’implantation du parti et de préparer sa victoire aux élections futures.
L’état des lieux et critiques constructives
Concernant l’état des lieux, les participants ont relevé le fait qu’il existe dans le Guémon deux types de militants du parti au pouvoir, à savoir : des ex militants du RDR et les nouveaux militants.
Il est également dénoncé un conflit interne au RHDP avec l’exemple de certains élus et cadres qui sont prêts à se combattre au détriment du Parti.
Outre les conflits de personne, il a été identifié un problème d’ordre structurel et un autre d’ordre fonctionnel. Il est également reproché aux cadres et élus de délaisser la base.
En clair, tous ont reconnu que le problème du RHDP dans le GUEMON est le problème d’organisation, de manque de cohésion, de solidarité et de communication.
Les questions liées au processus électoral
Concernant les questions liées au processus électoral, un exposé a été fait par un expert sur les résultats des dernières élections (2018 et 2021). A l’analyse des statistiques, il ressort un très faible taux de participation (27%), et un nombre trop élevé de bulletins nuls (1678) pour un suffrage exprimé de 44919 voix aux dernières élections régionales.
L’échec récurent du RHDP dans les départements du Guémon est le fait selon l’atelier de la dispersion des voix des électeurs du RHDP, entre les candidats officiels du Parti et les indépendants issus des rangs du même Parti.
La communication politique : quelle stratégie et quel moyen ?
Examinant le troisième point, les participants sont unanimes qu’il faut refonder la communication du RHDP Guémon ; d’où la nécessité de mettre en place une cellule de communication efficace avec les moyens financiers et techniques appropriés pour la promotion du RHDP dans la région.
Organisation et Implantation des structures du Parti
Au titre de l’organisation et de l’implantation du Parti, les participants ont commenté les derniers chiffres prévisionnels du Guémon. Il ressort que les départements de Duekoué et Bangolo comptent 120 sections chacun. Quant à Facobly et Kouibly, ils ont chacun 30 sections.
Au vu de ces chiffres, il est convenu de poursuivre le processus d’identification des militants et de mettre en place des stratégies de mobilisation, de formation et de recrutement des nouveaux majeurs afin d’accroitre le nombre des militants.
Motion de remerciements au président Alassane Ouattara et recommandations à Serey Doh Célestin pour l’unité et la cohésion dans le Guémon.
Les participants ont remercié le Président Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président du RHDP, pour la restructuration du Parti qui a été bien accueillie par les militants et la nomination du premier responsable du RHDP de la région du Guémon, le Secrétaire d’Etat, Dr Célestin DOH SEREY, en qualité de membre du Directoire du RHDP.
Toutefois, les participants ont exhorté Dr Serey Doh Célestin à engager des discussions franches et constructives avec ses frères et sœurs, élus et cadres du Parti du Guémon, encore hostiles à sa politique ou à sa personne en vue de ramener l’unité et la cohésion au sein de la famille RHDP.
Il lui a été enfin recommandé de mettre en place une cellule de communication au service du RHDP du Guémon pour une meilleure promotion du Parti.
Serey Doh Célestin salue la tenue de l’atelier et satisfait de ses conclusions
Prenant part à la cérémonie de clôture le dimanche 22 mai, Dr Serey Doh Célestin a remercié les participants et salué cette initiative de Doumbia Ibrahima.
« Nous sommes à la croisée des chemins. Et cette initiative qui vise à éplucher la problématique de l’union des cadres du RHDP dans le Guémon est bien salutaire. Je me tiens à l’entière disposition de l’atelier et vous rassure que les conclusions de vos travaux retiennent particulièrement mon attention. Ensemble pour un RHDP, uni, fort et en ordre de batailles pour les élections futures. Je vous remercie », a conclu Dr Serey Doh Célestin avant de déclarer clos l’atelier de réflexion dont les travaux serviront de document de travail pour la suite des réflexions à mener en vue de la victoire du RHDP dans la région du Guemon.
Philippe Kouhon