En Côte d’Ivoire, 6411 personnes ont été enrôlées dans le cadre de la ronde sociale en quatre jours de sensibilisation dans le Gôh au Centre-Ouest du pays.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a livré le dimanche 12 février 2023 à Gagnoa les chiffres de la ronde sociale dans le Gôh. Ce sont 6411 personnes qui ont été enrôlées en quatre jours de sensibilisation dont 3 150 personnes pour la Couverture maladie universelle (CMU), 718 fonctionnaires à la Complémentaire et 2 543 travailleurs indépendants au Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI).
Les quatre éditions de la Ronde du Social dans les villes de Vavoua, San-Pedro, Bouaké et Gagnoa ont permis d’enregistrer 3 092 personnes à la Complémentaire, 6 300 au RSTI et 1 016 à la CMU. À ce jour, en Côte d’Ivoire, c’est près de 4 millions d’enrôlés à la CMU et environ 40 500 fonctionnaires à la Complémentaire sur une prévision de 50 000 fonctionnaires, soit 82%.
Au regard de ces chiffres qui progressent, le ministre s’est dit satisfait de cette belle moisson et a félicité particulièrement la région du Gôh dont le nombre d’adhérents à la CMU en quatre jours représente la moitié de l’ensemble des quatre éditions de la Ronde Sociale. Il a surtout noté que cette région s’est approprié le message d’adhésion à ces instruments de protection sociale mis en place par le Président de la République.
«La CMU, la Complémentaire et le RSTI sont des instruments de protection sociale qui, mis en œuvre, protègent la dignité humaine et contribuent à notre longévité. “La ”Côte d’Ivoire Solidaire” du Président de la République Alassane Ouattara vise à faire de la protection sociale une 3ème religion pour que chaque habitant vivant en Côte d’Ivoire, Ivoirien et non Ivoirien, quel que soit son niveau de revenu, puisse se soigner à moindre coût et puisse avoir un revenu de remplacement quand il va à la retraite», a indiqué l’émissaire du gouvernement.
L’innovation majeure de cette RDS 2023, a rappelé Adama Kamara, a été le succès de la phase expérimentale de la production de la carte CMU in situ en moins de dix minutes (à Gagnoa, 65 personnes se sont enrôlées entre 14h et 17h 30, soit 3 heures et demie) quand 3 085 personnes de la région ont été enrôlées avec l’ancien système de production.
Il a annoncé que le plan de maillage territorial sera élaboré bientôt avec ce nouveau dispositif innovant et très sécurisé qui va se substituer à l’ancien dispositif.
Source : CICG