La Côte d’Ivoire a intégré les “Amis de l’Envoyé spécial”, un groupe dirigé par l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la sécurité routière.
Une délégation ivoirienne, composée des directeurs généraux de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, et du Guichet unique automobile, Touré Souleymane, a pris part à une réunion de haut niveau sur la sécurité routière à Genève, en Suisse, le lundi 9 septembre 2023. La réunion avait pour objectif de développer un plan d’engagement pour les membres du groupe “Amis de l’Envoyé Spécial” en faveur de la sécurité routière. Lors de la rencontre, la Côte d’Ivoire a intégré ce groupe qui réunit les conseillers de l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la sécurité routière, ainsi que des experts du système des Nations Unies, du secteur privé, et des représentants de pays membres de l’organisation.
“Amis de l’Envoyé Spécial”
Depuis 2019, Jean Todt, l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, travaille sans relâche pour promouvoir la sécurité routière au sein des Nations Unies et au sein de la communauté diplomatique, en créant le réseau des “Amis de la Sécurité Routière” à Genève, en partenariat avec l’Union Européenne. Avec le lancement de la deuxième Décennie d’Action pour la Sécurité Routière (2021-2030) et l’engagement renouvelé de la communauté internationale pour réduire de moitié le nombre de décès et de blessés sur les routes d’ici 2030, le réseau des “Amis de la Sécurité Routière” a été rebaptisé “Amis de l’Envoyé Spécial”.
Les membres du groupe “Amis de l’Envoyé Spécial” s’engagent à promouvoir la sécurité routière dans leurs pays, leurs entreprises et leurs institutions, ainsi qu’au niveau local, diplomatique et au sein de la société civile. Ils seront soutenus par des champions de la sécurité routière, y compris des personnalités mondiales. Ils collaborent pour sensibiliser à l’importance de réduire le nombre de décès et de blessés graves sur les routes à l’échelle mondiale.
La Côte d’Ivoire partage son expérience
La délégation ivoirienne, au nom du ministère des Transports, a accepté de devenir membre des “Amis de l’Envoyé Spécial.” Le pays s’engage ainsi en faveur de la sécurité routière plus accrue, en soutenant la vision de l’Envoyé Spécial pour la nouvelle Décennie d’Action pour la Sécurité Routière. Cette vision repose sur quatre messages clés : la promotion de rues plus sécurisées “rues pour la vie,” un appel à un leadership mondial en faveur de la sécurité routière, la promotion d’une approche systémique de la sécurité routière, et la reconnaissance du droit fondamental à la sécurité routière pour tous.
Lors de la réunion, les représentants du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, ont exposé les réformes entreprises par le gouvernement pour améliorer la sécurité routière. Selon Ibrahima Koné, directeur général de Quipux Afrique, ces mesures incluent l’application des dispositions réglementaires, la mise en place d’un financement durable de la sécurité routière, la création de comités locaux de sécurité routière, le renforcement des actions de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), la redynamisation de la Commission technique spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire ou encore la mise en œuvre du permis à points.
Par ailleurs, Touré Souleymane, directeur général du Guichet Unique automobile, a mis en avant le Nouveau Système d’Immatriculation Initiale des Véhicules Automobiles en Côte d’Ivoire (NSIIV). Il a souligné qu’il renforcera la traçabilité des véhicules sur le territoire ivoirien grâce à des plaques d’immatriculation sécurisées et durables.
La Côte d’Ivoire, en devenant membre des “Amis de l’Envoyé Spécial,” renforce son engagement en faveur de la sécurité routière. Le pays contribue ainsi aux efforts mondiaux visant à réduire les morts et les blessés sur les routes selon les recommandations des Nations Unies.