Donnant les raisons de son absence du gouvernement Achi II, l’ex Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes, Dr Serey Doh Célestin, par ailleurs président du Conseil régional du Guémon, a expliqué que la formation d’un gouvernement ne saurait être des occasions de partage de cadeaux, mais plutôt, des choix politiques du moment, qui s’imposent au président de la République. C’était au cours d’un meeting, le vendredi 29 avril 2022 à Bangolo, face aux populations venues des quatre départements du Guemon ( Bangolo, Duekoué, Facobly, Kouibly) dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
« Il y a eu un réaménagement, où plus d’une dizaine de Ministres sont sortis du gouvernement. Ce n’est pas moi seul.
… Ce qui serait une honte pour vous chères populations du Guémon, c’est lorsque ma sortie du gouvernement était suite à une malversation. Mais il n’en est rien. C’est au regard des contraintes de la situation économique du pays suite aux crises successives dont la Covid-19, que le président de la République a décidé de resserrer le gouvernement, pour plus d’efficacité et pour une meilleure gestion des dépenses de l’Etat.
C’est ce qui explique la suppression des Secrétariats d’Etat et Ministères délégués ainsi que le regroupement de certains ministères.
Aussi la formation d’un gouvernement n’est pas un partage de cadeaux. Le président est libre de choisir qui il met à tel ou tel poste et je suis convaincu que le président Alassane Ouattara n’oublie jamais . Il n’a donc pas tourné le dos au Guémon » a expliqué l’ex secrétaire d’état aux affaires Maritimes le vendredi 29 avril 2022 lors d’un meeting à la place publique de Bangolo.
Il faut dire merci au président Alassane Ouattara pour ce qu’il fait pour le Guémon
Poursuivant, Serey Doh Célestin a exhorté les populations du Guemon à toujours faire confiance au président Alassane Ouattara et son premier ministre ainsi que tous les membres du nouveau gouvernement quant à la part du développement du Guémon.
« Il y a un an, il a plu au chef de l’Etat de me confier une mission : celle de la gestion des Affaires Maritimes auprès de mon aîné, Amadou Koné, ministre des transports. Il a jugé que la mission était finie. Moi, je suis « okoyi » avec lui et j’attends qu’il me donne d’autres missions parce que nous sommes ses soldats.
Mieux, j’appartiens désormais à la grande famille du RHDP et ma nomination au Directoire du parti est l’autre signe que le président Alassane Ouattara pense toujours au Guémon » a fait savoir Serey Doh Célestin avant d’interroger :
« Est-ce que les routes du Guemon ne sont pas entrain d’être bitumées , est-ce que les villages ne sont pas entrain d’être électrifiés par le Dr Alassane Ouattara , est-ce que les hôpitaux, les collèges de proximité ne sont pas en train d’être construits » a-t-il interrogé.
« Si » répond le public venu des quatre départements du Guemon.
« Alors disons merci à cet homme d’action, grand bâtisseur. Oui, autant Alassane Ouattara aime le nord, le sud, le centre et l’Est ; il aime l’ouest. Il aime la Côte d’Ivoire. Il aime tous les Ivoiriens sans distinction. Tous ceux qui viendront donc à vous pour raconter du n’importe quoi, dites leur que le mensonge a trop retardé le développement du Guémon. Alassane Ouattara a un réel amour pour le Guémon. Faites lui confiance » a-t-il conclu.
Philippe Kouhon