Les Présidents béninois et ivoirien ont eu un tête-à-tête mardi 19 janvier à Abidjan lors d’une brève “visite de travail et d’amitié”, du locataire du palais de la Marina à Cotonou.
Au menu des échanges entre Thomas Yayi Boni et Alassane Ouattara, “les récentes attaques au Burkina Faso, la porosité des frontières de la CEDEAO, le chômage des jeunes, le développement et la mutualisation des efforts et des ressources pour freiner le terrorisme”, sur le continent, rapporte un communiqué de la Présidence ivoirienne.
Sur les attaques terroristes dont le Burkina Faso a été victime, le 15 janvier 2016, le Président Boni a souligné s’être rendu à Ouagadougou, au nom du Président Macky SALL, Président en exercice de la CEDEAO et du Président Alassane Ouattara, Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA, “pour porter le message de solidarité de notre sous-région au Président Roch Marc Christian KABORE, au Gouvernement et au peuple burkinabè”.
Le Chef de l’État Alassane a remercié son homologue béninois d’être venu à Abidjan pour “échanger avec lui sur divers sujets d’intérêt commun”. Il a salué la ‘’grande expérience’’ du Président Yayi Boni qui a été Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, Président en exercice de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine et Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement du Conseil de l’Entente.
Par ailleurs, le Président du Bénin a exprimé ses vœux de nouvel an à son ‘’cher aîné’’, Alassane Ouattara, à la Première Dame, et à tout le peuple ivoirien.
Avant de quitter Abidjan, Yayi Boni indique avoir été rassuré par l’attachement du Président Ouattara à l’esprit de solidarité sous-régionale. Il a souhaité que la région puisse continuer de réaliser des taux de croissance exemplaires pour le bonheur de ses peuples.
Aliou BM Diallo