Le ministre des Transports, Amadou Koné, propose des solutions pour sortir la Sotra de la crise.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a effectué une visite de travail à la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), Le mercredi 24 juillet 2024. Cette visite a permis au ministre de dévoiler une série de mesures visant à revitaliser cette entreprise d’État de transport.
Développées en étroite collaboration avec la direction de la SOTRA, ces initiatives visent à améliorer significativement la qualité des services offerts, optimiser l’efficacité opérationnelle et promouvoir la protection environnementale du système de transport abidjanais. Amadou Koné a annoncé des investissements conséquents dans la flotte de véhicules, des améliorations des infrastructures clés, ainsi que des initiatives innovantes pour assurer une meilleure utilisation des transports en commun à travers Abidjan et plusieurs villes de l’intérieur du pays.
Situation du parc automobile de la SOTRA
La SOTRA dispose actuellement de 1 424 autobus en circulation et 629 véhicules immobilisés pour divers raisons. Pour remédier aux nombreuses immobilisations liées aux pannes, visites techniques et actes de vandalisme, un programme de réhabilitation a été lancé avec le constructeur IVECO. Ainsi, les véhicules à l’arrêt seront remis en état d’ici la fin de l’année 2024. Par ailleurs, 300 autobus neufs et 50 cars VIP ont été commandés pour renforcer la flotte.
« Pour le renforcement du parc, 300 autobus neufs et 50 cars VIP ont été commandés. Un projet a été lancé pour la construction du plus grand dépôt à Bingerville, sur une superficie de 10 hectares, pour l’année 2025 », a annoncé le ministre Amadou Koné.
Montage de minibus IVECO
Dans la même dynamique, un accord a été signé avec IVECO pour le montage de minibus. Lancé en 2022, ce projet vise à renouveler le parc des “Gbaka“. Malgré l’arrêt du programme lié à la crise Ukraine, 60 minibus supplémentaires seront montés prochainement dans les ateliers de SOTRA Industries. Ils viendront compléter les 60 premiers minibus livrés aux transporteurs de Yopougon et Abobo.
Transport fluvio-lagunaire
Afin de pallier l’insuffisance de l’offre SOTRA sur le plan d’eau lagunaire, le gouvernement prévoit l’acquisition de 25 nouveaux bateaux-bus, dont 10 seront livrés avant la fin de l’année 2024. De plus, la construction d’un chantier naval est envisagée pour permettre le montage local et l’entretien des embarcations de la SOTRA, mais aussi pour les autres acteurs du secteur.
Paiement des salaires : une priorité du ministre Amadou Koné
Le paiement des salaires du mois de juin 2024, qui a connu un léger retard, a également motivé la visite du ministre. Selon la direction de la SOTRA, ces retards sont liés à des problèmes de trésorerie, évoquant des charges en constante progression, alors que les tarifs des titres de transport est resté inchangé depuis 30 ans.
Néanmoins, les salaires ont été versés, et le paiement du salaire du mois en cours sera effectué dans les plus brefs délais, a promis le ministre Amadou Koné, sous un tonnerre d’applaudissements des travailleurs présents.
Créée en 1960, la SOTRA est la première société de transport urbain organisée en Afrique de l’Ouest. Elle a vu son capital social évoluer de 50 millions de FCFA en 1960 à 3 milliards de FCFA en 1983. Aujourd’hui, l’État ivoirien en détient 60,13%, IRISBUS/IVECO 39,80% et le District Autonome d’Abidjan 0,07%.
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