Le vendredi 20 août 2021, s’est tenue la cérémonie de clôture du ‘’Projet Éducation Inclusive’’ en Côte d’Ivoire, à l’auditorium de la bibliothèque nationale. Stéphane Brossard, chef d’équipe de la “Croissance Inclusive Durable” de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, présent à la cérémonie, a indiqué que L’Éducation contribue à la résilience globale d’une nation.
« L’Éducation contribue à la résilience globale d’une nation de pouvoir avancer avec toutes ses filles et fils », a dit Stéphane Brossard, chef d’équipe de la “Croissance Inclusive Durable” de l’Union européenne en Côte d’Ivoire lors de la cérémonie de clôture de ‘’Projet Éducation Inclusive’’ en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, il a annoncé que l’Union européenne a décidé de financer ce projet d’éducation pour plusieurs raisons, dont celle visant à soutenir les questions d’égalité et de chances entre tous les citoyens sans discrimination et permettre à tous de pouvoir réaliser son potentiel.
Selon lui, lorsqu’on travaille à l’inclusion sociale, les personnes en situation sont les cibles principales, mais la cible secondaire, c’est la société toute entière. « Quand on intègre les valeurs d’inclusion dès le départ, elles restent intégrées pour toute la vie », a-t-il indiqué.
Quant à Christian Aka, chef de projet de Cbm, il a souligné que cette initiative vise à favoriser un plus large accès des enfants en situation de handicap à une éducation inclusive de qualité.
Le projet ‘’Éducation inclusive’’ traduit la volonté de l’État de Côte d’Ivoire d’envoyer tous les enfants à l’école, même ceux porteurs de handicap. D’un coût global de 866.694 euros (562,7 millions de Fcfa), ce projet qui a démarré le 1er juin 2017, a pris fin le 31 mai 2021 avec des résultats prometteurs pour l’avènement de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système éducatif ivoirien.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul (Stagiaire)