Afrikipresse
    Sport

    Reprise du processus électoral au Taekwondo : Comprendre la décision de la World Taekwondo

    Reprise du processus électoral au Taekwondo : Comprendre la décision de la World Taekwondo
    Publié le
    Par
    Ange Kouadio
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Se fondant sur une décision de la justice ivoirienne, la World Taekwondo et l’Union Africaine de Taekwondo ont décidé de la reprise du processus électoral. Une décision que certains acteurs du mouvement sportif, peinent à comprendre et à se l’expliquer.

    En décidant de s’aligner sur la décision de justice du tribunal de première instance, la World Taekwondo s’inscrit dans la sagesse du DO (l’art de vivre ; voie de la spiritualité) et de donner une autre chance à la fédération ivoirienne de Taekwondo de sortir définitivement dans cette série de conflits. En effet, L’instance mondiale du Taekwondo avait commencé à être excédée par l’intrusion de la justice ivoirienne et du CNO-CIV dans les affaires du taekwondo ivoirien.

    Retour sur la crise de 2017 du Taekwondo ivoirien

    On se souvient qu’en 2017, l’ancien président du CNO-CIV avait pris une décision de mettre en place un comité ad ‘hoc à la fédération ivoirienne de Taekwondo. Un comité présidé par Kouakou Lucien, vice-président du CNO-CIV d’alors. À l’époque, la World Taekwondo avait été saisie. En réponse, la World Taekwondo avait répondu en envoyant Dr Ide Issiaka, président de l’Union Africaine de Taekwondo pour transmettre les conclusions de la World Taekwondo dans cette affaire au ministre des Sports d’alors, Amichia François, au président du CNO-CIV, le général Lassana Palenfo.

    Dans ces conclusions, la World Taekwondo avait débouté le CNO-CIV. En dépit des missions de bonne office organisées par feu l’ambassadeur Diané Mamadi, le CNO-CIV avait refusé d’appliquer la décision de la World Taekwondo. S’ensuit l’organisation de passage de grades, de compétition à Bouaké, à Yopougon. Ces actions ont entraîné des bagarres entre Taekwondo Ins. L’instance mondiale de l’art Martial coréen n’a pas accepté le refus du CNO-CIV d’appliquer ces décisions. Toutefois, elle a décidé de soutenir la Fédération dirigée par Me Bamba Cheick Daniel.

    La World Taekwondo encore embêtée par une décision de justice

    En 2021, après une élection supervisée et validée par la World Taekwondo et l’Union Africaine de Taekwondo en octobre 2021, ces deux faîtières se sentent embêter qu’on parle d’annulation de l’assemblée générale élective par la justice ivoirienne.

    Devant cette situation, une frange de la World Taekwondo était pour la mise sous sanction de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. Si cette volonté de ses responsables était appliquée, la Côte d’Ivoire aurait mis une croix sur les Jeux olympiques de Paris en 2024. En clair, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo ne pouvait plus participer aux compétitions de l’instance mondiale.

    Fort heureusement qu’une autre frange de la World Taekwondo était là pour sauver le Taekwondo ivoirien. Ainsi, dans cette démarche de ”sauvetage du taekwondo ivoirien”, la World Taekwondo a décidé de s’aligner sur la décision de la justice ivoirienne tout en se conformant aux textes de la Fédération. Tout comme au football, c’est la Fifa qui décide de la mise sous normalisation des fédérations, la World Taekwondo a décidé de mettre en place un organe de ”transition” dirigé par l’ancien comité directeur de la Fédération.

    La justice a peut-être estimé que les statuts de la Fédération n’ont pas été appliqués, mais elle ne peut pas se substituer, en raison de l’autonomie des fédérations sportives pour mettre en place une administration provisoire.

    Savoir saisir cette nouvelle chance

    La World Taekwondo fait ainsi une fleur à la justice ivoirienne en acceptant d’appliquer sa décision. Toutefois, il appartiendra à l’Union Africaine de Taekwondo de suivre dans la transparence ces nouvelles élections. L’Union africaine de Taekwondo devrait dans le cas échéant associer le CNO-CIV ou les services du ministère des Sports. De ce fait, la World Taekwondo a respecté le taekwondo ivoirien. Cela est bien mentionné dans sa lettre, indiquant que la Côte d’Ivoire est l’un des fleurons du taekwondo mondial. La World taekwondo a respecté ce que le président de la République a fait pour le taekwondo ivoirien.

    Il appartient désormais à l’ensemble de la famille du taekwondo de saisir cette opportunité, cette aubaine afin que les élections soient organisées le plus tôt possible dans de meilleures conditions. En cas de non-respect des décisions de la World Taekwondo, la fédération sera mise sous sanction. Cette chance qu’offre la World Taekwondo ne doit pas être détruite. Déjà, il faut saluer la posture du président Jean Marc Yacé. Il a accepté d’aller à cette élection. Les autres candidats ou autres acteurs du taekwondo sont attendus dans une telle démarche. Le comité directeur a tenu sa première réunion le dimanche 26 juin 2022 au centre sportif Ivoiro-Coréen. Cette réunion est synonyme du démarrage des activités du comité de gestion de la “transition”.

    Ange Kouadio

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Éliminatoires CHAN 2025 : Le Burkina Faso la grosse l’équation ivoirienne

    Éliminatoires CHAN 2025 : Le Burkina Faso la grosse l’équation ivoirienne


    Suspension de salaire : des précisions sur l’affaire Kouassi Narcisse Koffi

    Suspension de salaire : des précisions sur l’affaire Kouassi Narcisse Koffi


    La Grande Tribune Citoyenne : Quelle trajectoire pour le futur politique de la Côte d’Ivoire ?

    La Grande Tribune Citoyenne : Quelle trajectoire pour le futur politique de la Côte d’Ivoire ?


    Yopougon : 230 policiers municipaux prêtent serment

    Yopougon : 230 policiers municipaux prêtent serment


    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : après la sensibilisation, place à la répression pour sauver des vies

    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : après la sensibilisation, place à la répression pour sauver des vies


    Ambassade de Côte d’Ivoire en France : fin d’année 2024 sous le signe du bilan

    Ambassade de Côte d’Ivoire en France : fin d’année 2024 sous le signe du bilan



    À lire aussi